04 jun 2018

Des chercheurs belges découvrent une protéine intéressante dans la lutte antibactérienne

Une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain a mis au jour une protéine qui joue un rôle majeur dans la bataille entre les bactéries et le système immunitaire, une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d’antibiotiques.

Ce sont des chercheurs de l’institut de Duve de l’UCL, menés par Jean-François Collet, qui ont abouti à cette découverte. Camille Goemans, qui a été doctorante à l’Institut, a été au centre de cette avancée. L’équipe a mis au jour une nouvelle protéine, CnoX, "qui joue un rôle majeur dans la défense des bactéries contre notre système immunitaire". "Pour lutter contre les bactéries, les cellules de notre système immunitaire produisent de l’hypochlorite, une molécule oxydante que l’on retrouve aussi dans l’eau de javel. L’hypochlorite attaque les bactéries en oxydant leurs protéines", indique le service de presse de l’UCL. Or la protéine bactérienne CnoX, "au lieu d’être attaquée par l’hypochlorite (...), s’active, protège les bactéries de l’oxydation et aide les protéines endommagées à se replier correctement". "CnoX, produite par un grand nombre de bactéries", est par ailleurs "la première protéine identifiée possédant à la fois une activité chaperonne et une activité protectrice contre l’oxydation. Elle est essentielle à la survie des bactéries comme Escherichia coli, en présence d’eau de javel".

La suite sur BE Belgique

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220