15 mai 2018

Cancer : des chercheurs belges décryptent l’origine des métastases

Une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) a identifié pour la première fois les différents états de transitions cellulaires survenant au cours de la progression du cancer, mais aussi les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans deux cancers, en l’occurrence un cancer de la peau (le carcinome épidermoïde) et deux cancers du sein.

La recherche, dirigée par le professeur Cédric Blanpain, a été publiée dans la prestigieuse revue Nature et constitue une avancée pleine de promesses dans la lutte contre le cancer. En étudiant le rôle de plusieurs populations de cellules cancéreuses à différents stades du cancer, les chercheurs ont observé six sous-catégories de cellules malignes. Ces cellules jouent un rôle capital dans le développement du cancer et de ses métastases, et seront aussi à l’origine de nouvelles stratégies pour bloquer la progression de la tumeur et de ses métastases. Les scientifiques de l’ULB, en partenariat avec l’Université - néerlandophone - Catholique de Louvain (KU Leuven) et l’hôpital Erasme, ont pu observer ces spécificités de "famille cellulaire" et les différents rôles de chaque cellule d’une tumeur cancéreuse grâce au tri cellulaire, qui permet d’isoler des familles de cellules et de séquencer des cellules uniques.

La suite sur Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220