04 mai 2018

Un réseau européen étudie les causes des arrêts cardiaques soudains pour aider à la prévention et au traitement

Les scientifiques de toute l’Europe s’emploient à créer une importante base de données des cas d’arrêts cardiaques soudains pour améliorer les soins prodigués directement aux patients.
Les arrêts cardiaques soudains (ACS) demeurent un problème majeur pour la santé publique, représentant environ 20 % des décès naturels dans les pays industrialisés.

Malgré une baisse considérable du taux de mortalité lié aux maladies cardiaques coronariennes au cours des 30 dernières années, la réduction du taux des ACS a été beaucoup moins importante. Environ 50 % de tous les décès d’origine cardiovasculaire sont causés par des ACS, un arrêt soudain et inattendu du cœur. Avec un taux de survie entre 5 % et 20 %, il est nécessaire d’améliorer la prévention et le traitement des ACS.

Afin de traiter ce problème, un consortium européen public-privé travaille actuellement sur la création d’une base de données commune et harmonisée grâce à l’examen des victimes d’ASC et l’analyse des échantillons d’ADN, ainsi que des données cliniques détaillées et des informations sur les médicaments utilisés. Financée par l’UE, l’équipe de scientifiques contribuant au projet ESCAPE-NET a résumé les objectifs de leur recherche dans la revue «European Heart Journal».

Les scientifiques ont mis en exergue le fait que, dans l’ensemble de la population, la majorité des victimes d’un ASC «présente sa propre série de facteurs de risque acquis et hérités (y compris les polymorphismes, à savoir les variations communes de l’ADN) qui, séparément, augmentent très faiblement le risque d’un ASC, mais quand ils sont en interaction peuvent entraîner un ASC».

La recherche des causes des ASC se concentrera sur les facteurs acquis (tels que le mode de vie, les pathologies associées, l’utilisation des médicaments), ainsi que sur les facteurs génétiques et environnementaux. Les chercheurs ont ajouté que l’identification de ces facteurs de risque et la compréhension de leurs interactions ont très souvent des incidences thérapeutiques immédiates. Ils ont également déclaré que «la conception d’une cotation de risque prenant en compte plusieurs facteurs de risque en interaction permettrait de créer une thérapie adaptée qui sauverait des vies et serait plus rentable».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220