13 avr 2018

Le projet SPARk met en lumière le processus de différenciation sexuelle chez le P. falciparum

Sur les cinq espèces de paludisme humain existantes, le Plasmodium falciparum est connu pour avoir les effets les plus dévastateurs. Mieux comprendre son cycle de vie permettrait de créer des traitements plus efficaces, et c’est précisément l’objectif du projet SPARk.
Le Plasmodium falciparum, la forme la plus mortelle de la maladie, est responsable de plus de 75 % des cas de paludisme en Afrique. Mais ce qui fait particulièrement sa réputation au sein de la communauté scientifique, ou plutôt ce qui intrigue à son propos, c’est son cycle de vie complexe: durant les 14 jours qui suivent une piqûre par un moustique femelle Anopheles infecté, les parasites de la phase hépatique se différencieront et subiront une multiplication asexuée. Des dizaines de milliers de mérozoïtes jailliront alors des hépatocytes et envahiront les globules rouges.

Alors que certains de ces mérozoïtes se divisent en schizontes, d’autres prennent la forme sexuelle des gamétocytes mâles et femelles ingérés par les moustiques femelles Anopheles durant leur repas de sang. Bien que ce processus soit connu, les mécanismes de transformation du parasite en phases spécialisées capables de développement sexuel sont toujours incompris.

Ayant étudié la gamétocytogénèse à l’École de santé publique de Harvard, le Dr Kathrin Buchholz a réalisé une percée en identifiant des voies qui se régulent positivement au début de la différenciation sexuelle. Elle a ainsi constaté que quatre gènes impliqués dans différents aspects de la régulation génique post-transcriptionnelle étaient fortement régulés positivement. Elle a dès lors approfondi l’analyse de cet aspect de la biologie du gamétocyte grâce au financement au titre du projet SPARk (Adding Pieces to the Puzzle of Sexual Differentiation In P. falciparum: A Systematic Analysis of RNA Processing).

Tandis que le projet touche à sa fin, le Dr Kathrin Buchholz a accepté d’aborder son approche et la manière dont ses recherches pourraient contribuer à améliorer les conditions sanitaires dans les pays où le paludisme est endémique.

Plus d'infos sur le site de Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891