03 avr 2018

Mise en place d’une technique qui permet d’observer et manipuler l’ADN simultanément

Un nouveau dispositif permet d’étirer latéralement des molécules d’ADN grâce à l’application de forces de manière très contrôlée. Sa combinaison avec des techniques de microscopie en fluorescence très avancées permet de réaliser des expériences qui requièrent de visualiser l’ADN pendant sa manipulation. Cette alliance de technologies dernière génération est un outil puissant pour les études de biologie moléculaire et de biophysique.

Le travail réalisé par les chercheurs du Centre National de Biotechnologie du CSIC en collaboration avec l’Université de Bristol montre combien les techniques de pointe sont utilisées en biologie moléculaire et en physique. La première est appelée « pinces magnétiques », et permet d’étirer l’ADN de manière contrôlée. La seconde est un type de microscopie en fluorescence dénommée « TIRF » qui permet de voir les molécules à haute résolution. Cette étude a été publiée dans la revue Nanoscale.

Ce travail permet de mettre à disposition de la communauté scientifique de nouveaux outils uniques.

Cette étude a montré l’importance de la combinaison des pinces magnétiques et de la microscopie TIRF pour observer l’union de la protéine ParB à l’ADN des microbes. Cette protéine est impliquée dans les mécanismes de ségrégation et condensation du chromosome bactérien.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220