30 mar 2018

L’évaluation des tests génétiques en aide aux pratiques de la santé publique

Grâce à leur utilisation croissante au cours de ces dernières années, les tests génétiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Une nouvelle étude s’est intéressée à la manière dont ils sont évalués.
Le rôle des tests génétiques dans la médecine s’élargit grâce aux bénéfices qu’ils peuvent apporter à la prévention, la prise en charge et le traitement de diverses maladies. Étant donné leur développement rapide, l’évaluation des performances des tests génétiques s’avère d’autant plus importante pour la pratique clinique et de santé publique.

Une équipe de chercheurs, soutenue par le projet PRECEDI financé par l’UE, a effectué un examen systématique de la documentation traitant de l’évaluation des tests génétiques. L’étude a été présentée dans la revue «European Journal of Human Genetics». Elle a porté son attention sur 29 cadres d’évaluation de différents pays, publiés entre 2000 et 2017. La majorité d’entre eux reposait sur le modèle ACCE, les processus d’évaluation des technologies de la santé (ETS), ou bien les deux.

Le nom ACCE fait référence aux quatre critères principaux de l’évaluation des tests génétiques, à savoir la validité analytique, la validité clinique, l’utilité clinique et les répercussions éthiques, juridiques et sociales qui y sont rattachées. L’ETS implique l’évaluation systématique des propriétés et des effets des technologies de la santé, par le contrôle de leurs effets prévus et directs, ainsi que de leurs impacts. Cette évaluation est réalisée par des groupes interdisciplinaires qui utilisent des cadres d’analyse explicites faisant appel à diverses méthodes.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891