02 fév 2018

Les crises d'épilepsie néonatale plus faciles à suivre grâce à de nouvelles techniques d'imagerie

Une équipe de scientifiques et de cliniciens dirigée par un chercheur financé par l'UE est parvenue à enregistrer l'activité cérébrale d'un nouveau-né prématuré au repos et pendant une crise d'épilepsie.
Grâce à une technologie d'échographie non invasive produisant une imagerie d'une qualité sans précédent, un nouveau monde s'ouvre aux chercheurs et aux médecins, qui pourront bénéficier d'un large éventail d'applications en neuroimagerie et ailleurs.

Le procédé a été décrit dans un article publié dans la revue 'Science Transitional Medicine', dans lequel les chercheurs expliquent que si l'électroencélographie (EEG) et la neuroimagerie fonctionnelle nous aident à comprendre le fonctionnement et les anomalies du cerveau, l'utilisation de ces équipements pose des problèmes. Ceux-ci sont liés à leur coût et à leur taille, qui les rend difficiles à utiliser au chevet du patient.

«En utilisant un visiocasque souple et non invasif, nous montrons qu'il est possible de réaliser une imagerie ultrasonique fonctionnelle (fUSI) du cerveau du nouveau-né en combinant un enregistrement vidéo continu de l'EEG et une imagerie Doppler ultrarapide (UfD) de la microvascularisation du cerveau», écrivent-ils.

Un dispositif à haute résolution, ultrarapide, sûr et portable

Le système est basé sur l'échographie, qui utilise des ondes ultrasonores. Ce procédé n'avait jusqu'ici jamais été appliqué aux neurosciences, mais la subvention de recherche FUSIMAGINE, soutenue par l'UE, a entrepris d'utiliser des scanners à ultrasons pouvant générer plus de 10 000 images par seconde, à comparer aux 50 images par seconde produites par les scanners à ultrasons classiques. En utilisant des transmissions d'ondes planes composées, l'équipe a démontré qu'il était possible de multiplier par 100 la sensibilité des mesures du flux sanguin.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220