02 fév 2018

Les crises d'épilepsie néonatale plus faciles à suivre grâce à de nouvelles techniques d'imagerie

Une équipe de scientifiques et de cliniciens dirigée par un chercheur financé par l'UE est parvenue à enregistrer l'activité cérébrale d'un nouveau-né prématuré au repos et pendant une crise d'épilepsie.
Grâce à une technologie d'échographie non invasive produisant une imagerie d'une qualité sans précédent, un nouveau monde s'ouvre aux chercheurs et aux médecins, qui pourront bénéficier d'un large éventail d'applications en neuroimagerie et ailleurs.

Le procédé a été décrit dans un article publié dans la revue 'Science Transitional Medicine', dans lequel les chercheurs expliquent que si l'électroencélographie (EEG) et la neuroimagerie fonctionnelle nous aident à comprendre le fonctionnement et les anomalies du cerveau, l'utilisation de ces équipements pose des problèmes. Ceux-ci sont liés à leur coût et à leur taille, qui les rend difficiles à utiliser au chevet du patient.

«En utilisant un visiocasque souple et non invasif, nous montrons qu'il est possible de réaliser une imagerie ultrasonique fonctionnelle (fUSI) du cerveau du nouveau-né en combinant un enregistrement vidéo continu de l'EEG et une imagerie Doppler ultrarapide (UfD) de la microvascularisation du cerveau», écrivent-ils.

Un dispositif à haute résolution, ultrarapide, sûr et portable

Le système est basé sur l'échographie, qui utilise des ondes ultrasonores. Ce procédé n'avait jusqu'ici jamais été appliqué aux neurosciences, mais la subvention de recherche FUSIMAGINE, soutenue par l'UE, a entrepris d'utiliser des scanners à ultrasons pouvant générer plus de 10 000 images par seconde, à comparer aux 50 images par seconde produites par les scanners à ultrasons classiques. En utilisant des transmissions d'ondes planes composées, l'équipe a démontré qu'il était possible de multiplier par 100 la sensibilité des mesures du flux sanguin.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220