12 oct 2017

Une nouvelle visualisation cérébrale de la maladie d'Alzheimer à différents âges fait espérer un diagnostic et un traitement plus rapides

La maladie d'Alzheimer étant associée à des symptômes très variés, généralement observés dans le comportement et les activités des patients, un traitement efficace et rapide se fait encore désespérément attendre. Un projet financé par l'UE a contribué à capturer des images mettant en évidence les changements à l'œuvre dans le cerveau des patients d'âges divers atteints d'Alzheimer, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.

De plus en plus de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, notamment les personnes âgées. Les symptômes varient, et dépendent souvent de l'âge auquel la maladie apparaît initialement. Cette variation des symptômes complique le traitement, notamment chez les plus jeunes, pour lesquels il est souvent difficile d'établir un diagnostic correct.

Des chercheurs soutenus par les activités du projet BIOFINDER (Biomarkers For Identifying Neurodegenerative Disorders Early and Reliably), financé par l'UE, ont développé une méthodologie pour visualiser la maladie d'Alzheimer dans le cerveau à différents âges et ont publié leurs résultats dans la revue de neurologie Brain.

L'imagerie de l'apparition et de la progression de la maladie

Avant 65 ans, les patients ont tendance à souffrir d'une mauvaise perception spatiale et de problèmes d'orientation. Les patients plus âgés présentent plutôt les symptômes habituellement associés à la maladie, en particulier des troubles de la mémoire. Cette étude signifie que, comme l'indique Michael Schöll, un des membres de l'équipe basé à l'Université de Lund et à l'Université de Göteborg, «nous disposons maintenant d'un outil qui nous aide à identifier et à détecter les différents sous-groupes de la maladie d'Alzheimer. Cette avancée facilite le développement de médicaments et de traitements adaptés aux différentes formes de la maladie.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection

2017 06 bioprod 7 250x250

7ème édition de Bioproduction vol7 sera consacré aux Thérapies Cellulaires et Géniques. Elle se tiendra à Charleroi en Belgique.

Une Master Class de 4 ateliers sera également mise en place en amont par ULB HeLSci Biopark le matin du premier jour.
Cette journée et demie, a pour vocation de permettre aux acteurs du secteur de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, notre outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891