11 aou 2017

L'évolution de la leucémie lymphoïde chronique étudiée de très près

Comment des cancers initialement indolents évoluent-ils vers une forme agressive? Un projet financé par l'UE s'est attaqué à cette question en étudiant la croissance et l'évolution des clones de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un cancer du sang et de la moelle osseuse, qui commence généralement sans symptômes mais peut devenir très agressif.
L'évolution du cancer est un processus complexe. On sait que la croissance d'une tumeur résulte d'un processus continu d'expansion, de diversification génétique et de sélection des clones, mais beaucoup de questions restent sans réponse. Le fait d'y répondre pourrait apporter la clef pour empêcher la progression de la tumeur et les rechutes.

Selon le Dr Michaela Gruber, dont les recherches ont été financées par le projet CLL_INCLONEL (Identification and functional dissection of key genetic events in early chronic lymphocytic leukaemia), la leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un modèle utile pour étudier ce processus car elle est très fréquente, progresse lentement au début, et les prélèvements sont faciles à faire.
Le Dr Gruber a étudié la dynamique des clones pour une cohorte de 21 patients atteints de LLC, qui avaient subi des prélèvements de diagnostic réguliers jusqu'au moment du premier traitement. Elle voulait utiliser le séquençage de nouvelle génération des prélèvements pour identifier les événements conduisant à la progression de la maladie. Elle a aussi réalisé des modèles in vitro pour évaluer l'impact fonctionnel de ces événements génétiques sur la biologie des cellules B, étudié leur impact sur la LLC, et collecté des informations de valeur relatives aux effets des médicaments sur les populations LLC potentielles.
Le Dr Gruber a bien voulu discuter des résultats du projet et comment ils pourraient un jour conduire à un diagnostic et une thérapie individualisés de la LLC.

Découvrir l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

Bioproduction vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection

2017 06 bioprod 7 250x250

7ème édition de Bioproduction vol7 sera consacré aux Thérapies Cellulaires et Géniques. Elle se tiendra à Charleroi en Belgique.

Une Master Class de 4 ateliers sera également mise en place en amont par ULB HeLSci Biopark le matin du premier jour.
Cette journée et demie, a pour vocation de permettre aux acteurs du secteur de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, notre outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891