10 aou 2017

Une nouvelle mesure de la progression de la maladie de Huntington, basée sur la génétique, porteuse d'espoir

Soutenus en partie au travers du projet NEUROMICS, financé par l'UE, des chercheurs ont identifié une nouvelle mesure de la progression de la maladie de Huntington qui pourrait aider à ralentir la maladie et à mieux cibler les thérapies futures.
La maladie de Huntington (HD), une maladie dégénérative héréditaire rare, touche environ une personne sur 10 000 en Europe. Tandis qu'elle reste fatale et se développe progressivement et implacablement en moyenne pendant 15 à 20 ans, une équipe de chercheurs dirigée par l'Université de Cardiff et l'University College London (UCL) a identifié une nouvelle mesure de sa progression qui permet de mieux comprendre cette maladie neurologique ainsi que son développement.

«L'ampleur du résultat obtenu implique que la variante que nous avons identifiée a un effet très important sur la maladie de Huntington ou que la nouvelle mesure de progression que nous avons développée constitue une mesure bien plus pertinente des aspects concernés de la maladie, ou très probablement les deux», indique le Professeur Lesley Jones (Université de Cardiff), qui a co-dirigé l'étude publiée dans The Lancet.
Si des mutations majeures sont liées à cette maladie à progression rapide, on ne connaît pas encore tous les facteurs derrière son évolution. Par conséquent, en utilisant des données phénotypiques de grande qualité sur des personnes porteuses de la mutation du gène HD, l'équipe a établi que différents symptômes de la maladie progressent en parallèle, ce qui signifiait qu'elle pourrait combiner et comparer les données issues des variables cognitives, motrices et d'imagerie cérébrale par IRM pour établir un score de progression pour l'analyse génétique.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol6 Cell and Gene Therapies B4B-Connection

2017 06 bioprod 7 250x250

7ème édition de Bioproduction vol7 sera consacré aux Thérapies Cellulaires et Géniques. Elle se tiendra à Charleroi en Belgique.

Une Master Class de 4 ateliers sera également mise en place en amont par Biopark Formation le matin du premier jour.
Cette journée et demie, a pour vocation de permettre aux acteurs du secteur de réseauter de manière formelle (conférences d'intérêt, présentations d'entreprises et RV d'Affaires via B4B-MatchMeeting, notre outil de BIO-Partnering) et informelles (pauses Networking, apéro et lunch Networking).

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891