09 aou 2017

Des thérapies à base de lymphocytes T prêts à l'emploi pour le myélome multiple

Bien que porteuses d'espoirs chez les patients atteints de myélome multiple, les thérapies adoptives par lymphocytes T sont freinées par des approches coûteuses, longues et personnalisées. Toutefois, un projet financé par l'UE s'est fixé pour mission de changer la donne en proposant des solutions prêtes à l'emploi uniques.

Trois approches principales existent actuellement pour obtenir des lymphocytes T thérapeutiques: l'isolement, l'expansion et la réinjection de lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL); la génération et l'expansion ex vivo de lignées de lymphocytes T spécifiques à l'antigène tumoral; et la création par génie génétique de lymphocytes T autologues présentant des récepteurs de lymphocyte T (TCR) spécifiques à l'antigène tumoral ou des récepteurs antigéniques chimériques (CAR). Mais si la faisabilité et l'efficacité de ces approches ont toutes été prouvées dans le contexte clinique, elles doivent être adaptées au patient avant de pouvoir être appliquées.
Dans ce contexte, le projet CARIPSCTCELLS (Generation of safe and efficient, off-the-shelf, chimeric antigen receptor (CAR)-engineered T cells for broad application) a mis au point une technologie qui permettra une injection in vitro sûre, illimitée et largement applicable de lymphocytes T visant le myélome multiple. Le Dr Maria Themeli, coordinatrice du projet, commente ses résultats.

Accéder à l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220