09 aou 2017

Le miARN pour soigner la néoplasie de lymphocytes B matures

Presque la moitié des patients atteints d'une néoplasie des cellules B matures subissent les conséquences de l'inefficacité des traitements actuels. Toutefois, ils pourraient bientôt bénéficier de nouveaux outils thérapeutiques basés sur l'ARNmi, une petite molécule d'ARN non codant impliquée dans l'inhibition de l'ARN et la régulation de l'expression génique après transcription.
Cette stratégie pourrait sauver quelque 26 000 patients par an.

Le projet HEAL-BY-MIRNA (microRNA replacement therapy for mature B cell neoplasias), financé par l'UE, présente une nouvelle approche, en remplacement de la chimiothérapie R-CHOP combinée proposée aux patients atteint d'une néoplasie de lymphocytes B matures, tels que le lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome de Burkitt et la leucémie lymphoïde chronique à cellules B. Cette approche utilise un miARN spécifique aux lymphocytes B matures dont l'expression est perdue chez les patients atteints d'un néoplasie de lymphocytes B matures.
En réintroduisant ce miARN dans les cellules du lymphome, l'équipe dirigée par le professeur Almudena Ramiro espère bientôt pouvoir soigner des patients présentant une résistance à la chimiothérapie R-CHOP ou victimes de récidives.

Accéder à l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220