03 mar 2017

Un traitement plus efficace du cancer de l’œsophage

Chaque année en Irlande, plus de 390 cas de cancers de l’œsophage sont décelés, pour à peu près autant de décès. Cette maladie, encore difficile à soigner, se multiplie également dans le monde entier – avec une augmentation de plus de 600% des cas ces trente dernières années. La majorité des patients résistent en effet au traitement, une résistance qui viendrait des cellules souches du cancer, capables de s’auto-renouveler en se divisant et de provoquer l’apparition d’autres cellules-types de tumeurs. Les cellules souches protègent en effet les tumeurs en aidant le cancer à résister à la radiation et en le réapprovisionnant en cellules tumorales, détruites pendant le traitement.

Pour Dr. Stephen Maher de Trinity College Dublin, à la tête d’une équipe qui implique aussi des chercheurs des hôpitaux de St James et Coombe de Dublin ainsi que l’Université Hull en Angleterre, il s’agissait de détruire la population de cellules souches cancéreuses pour que le traitement soit efficace chez les patients atteints du cancer de l’œsophage. Les chercheurs ont ainsi découvert que les cellules souches contenaient des taux faibles d’une substance appelée miR-17 et, en introduisant une version synthétique de cette substance dans les cellules résistantes, l’action de la radiation a permis de les éliminer plus facilement.

La suite sur Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220