23 fév 2017

Un test simple et bon marché pour vérifier les allégations de santé liées à l'huile d'olive

La réglementation de la Commission (EU) 432/2012 dresse la liste des critères à respecter par les producteurs pour qu'ils puissent promouvoir légalement les bienfaits des polyphénols présents dans leur huile d'olive. Grâce au projet OLEUM, une méthode simple peut désormais être appliquée pour certifier la conformité à cette réglementation.
Le fait que les polyphénols de l'huile d'olive contribuent à protéger les lipides sanguins du stress oxydatif - un stress physiologique dans le corps pouvant causer des mutations de l'ADN et conduire à des maladies comme le cancer, les troubles cardiaques et sanguins, le diabète et les troubles neurodégénératifs - est bien documenté.

La réglementation européenne indique que ces bénéfices ne commencent à devenir tangibles que lorsque la prise quotidienne d'huile d'olive est d'au moins 20 g, et que ces avantages ne sont avérés que lorsque cette consommation quotidienne contient au moins 5 mg d'hydroxytyrosol et de ses dérivés. Mais vérifier si ce critère est satisfait n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.
«On utilise des techniques chromatographiques sophistiquées, comme la chromatographie liquide haute performance (HPLC) associée à un détecteur à spectrométrie ultraviolet-visible ou de masse qui servent à évaluer le contenu phénolique des huiles d'olive vierges», explique Giuseppe Di Lecce de l'Université de Bologne. «Or ces systèmes nécessitent des outils analytiques très coûteux et des techniciens qualifiés.»
Avec un groupe de chercheurs des Universités de Bologne et de Vigo, Di Lecce a conçu une méthode analytique simple pour quantifier le contenu phénolique des huiles d'olive extra vierges. Les résultats de leur étude préliminaire, qui a été financée au titre du projet OLEUM, sont prometteurs.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220