06 jan 2017

Comment l'oxygène permet de faire baisser les bactéries résistant aux antibiotiques

Lorsque l'on évoque la résistance bactérienne aux antibiotiques, nombreux sont ceux qui imaginent une sorte de super-bactérie qui s'est tout à coup adaptée pour résister au traitement. Mais il existe un autre scénario, moins connu: des bactéries qui ont la capacité de s'inactiver, pour pouvoir passer entre les mailles du filet. C'est sur ce dernier scénario que s'est penché le projet BIO-NMR, qui a découvert un moyen de les réveiller avant le coup fatal.

«Les antibiotiques ne peuvent tuer les bactéries que lorsqu'elles se développent et se divisent de manière active», explique Thomas K. Wood, professeur d'ingénierie chimique et titulaire d'une chaire en biotechnologie à l'Université Penn State. «Mais les facteurs de stress environnemental déclenchent souvent un mécanisme bactérien qui crée une toxine qui endort la cellule, d'où sa résistance aux antibiotiques.» Ces bactéries formant des biocouches sont donc très difficiles à tuer.

Certaines bactéries vivant dans le tractus gastro-intestinal constituent un bon exemple. Alors que la bile peut techniquement les tuer, ces bactéries peuvent se défendre en produisant une autotoxine (protéine) qui les endort lorsqu'elle est présente. Dès que la bile disparait, les bactéries produisent une autre protéine qui détruit l'ancienne, et revient à la vie.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220