07 dec 2016

Une approche pluridisciplinaire de l'immunologie

En adoptant une approche quantitative pour étudier le système immunitaire, des chercheurs financés par l'UE ont pu mieux comprendre le comportement des cellules T.
Bien que notre système immunitaire ait en grande partie pour rôle de lutter contre la maladie et de réguler notre santé en général, il a parfois besoin d'aide. Pour ce faire, le projet QUANTI (Quantitative T cell Immunology) financé par l'UE a été mis en place pour passer d'une approche qualitative de la recherche immmunologique à une approche quantitative.
Le problème avec les modèles de synthétisation et les données immunologiques d'aujourd'hui est qu'ils ne peuvent pas être gérés par les immunologues, les mathématiciens, les informaticiens et les physiciens seuls. En revanche, le projet QUANTI combine toutes ces disciplines afin de fournir un cadre pertinent pour comprendre la dynamique des cellules T périphériques lors des réactions immunitaires adaptatives.

Par conséquent, de nouveaux concepts quantitatifs sont mis au point pour caractériser et modifier l'aspect thérapeutique des réponses immunitaires.

Des découvertes sur plusieurs fronts

Grâce à plusieurs axes de travail, le projet a déjà produit certaines découvertes importantes. Par exemple, une équipe QUANTI, travaillant en conjonction avec une équipe de chercheurs australiens, adopte des pratiques quantitatives pour obtenir des informations jusqu'à présent inaccessibles sur la façon dont la taille des réponses immunitaires est contrôlée. L'équipe suit le comportement de centaines de cellules à l'aide de nouvelles approches d'imagerie et de biologie par informatique développées spécifiquement pour le projet.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220