19 sep 2016

Une thérapie régénératrice inédite promet d'améliorer considérablement la réparation des os

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle thérapie de régénération osseuse qui devrait améliorer la réparation osseuse et offrir une solution réaliste aux patients ayant besoin d'un substitut osseux partiel.
Il n'existe actuellement aucune thérapie adaptée capable d'accélérer la réparation des fractures des os longs et de favoriser la cicatrisation. Dans ce domaine, les solutions actuelles pâtissent du coût élevé et des effets secondaires des dispositifs thérapeutiques osseux. Le projet OSTEOGROW, financé par l'UE, a mis au point une toute nouvelle thérapie qui, outre le fait qu'elle devrait être sûre et économique, diminuera les interventions secondaires.

La nouvelle thérapie consiste à utiliser le sang du patient pour créer un caillot pendant que le patient est au bloc opératoire. Le sang est ensuite injecté avec une protéine morphogénétique osseuse 6 (BMP6) et placé au point où l'os neuf doit être fabriqué. La thérapie présente aussi l'avantage de réduire les réactions inflammatoires courantes avec les dispositifs osseux actuels.

En quelques mois, l'os neuf est créé, les caillots ayant été fabriqués avec seulement un décilitre de sang. Les maladies osseuses traitées localement avec le dispositif OSTEOGROW sont les formes sévères de fracture du radius et les fractures du tibia non consolidées à répétition. La nouvelle méthode de traitement devrait considérablement atténuer la douleur associée à ces problèmes osseux très répandus et invalidants. Elle pourrait aussi être utilisée pour soigner les changements dégénératifs de la moelle épinière, une autre affection très douloureuse répandue.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220