Actualité recherche Buzz4bio

Mardi, 27 Octobre 2020

Une nouvelle protéine hôte montre la voie vers un potentiel traitement contre la COVID‑19

Qu’est‑ce qui rend le SARS‑CoV‑2 si infectieux? Dans le cadre d’une étude révolutionnaire, des scientifiques identifient une nouvelle protéine qui pourrait être responsable de sa rapide propagation. Ils décrivent également comment le fait de bloquer l’interaction entre le virus et la protéine hôte réduit l’infection.
Le coronavirus qui tourmente actuellement le monde a pu infecter les hommes aussi rapidement grâce à une protéine virale appelée Spike. La protéine Spike, qui recouvre la surface du virus SARS‑CoV‑2 avec des projections semblables à des couronnes (d’où le nom de coronavirus), se fixe aux cellules humaines dans l’organisme et les envahit. Les scientifiques ont découvert que pour y parvenir, cette protéine se lie à une protéine réceptrice hôte appelée enzyme de conversion de l’angiotensine 2 ou ACE2.
La nouvelle protéine qui renforce l’infection virale

Lire la suite Une nouvelle protéine hôte montre la voie vers un potentiel traitement contre la COVID‑19

 
Mardi, 27 Octobre 2020

L’essai clinique d’un nouveau médicament pour soigner les maladies oculaires inflammatoires produit des résultats encourageants

En vue d’un futur sans stéroïde, des chercheurs financés par l’UE testent de nouveaux collyres conçus pour reprogrammer le système immunitaire des personnes atteintes d’une maladie oculaire inflammatoire.Les maladies oculaires inflammatoires affectent l’avant et l’arrière de l’œil, conduisant à une perte de vision et à la cécité. Pendant plus de 50 ans, le traitement des inflammations oculaires non infectieuses a généralement été basé sur les corticostéroïdes. Cependant, les stéroïdes soulagent les symptômes sans traiter la maladie elle-même. De plus, leur utilisation à long terme implique d’importants risques pour la santé.

Lire la suite L’essai clinique d’un nouveau médicament pour soigner les maladies oculaires inflammatoires produit des résultats encourageants

   
Lundi, 26 Octobre 2020

Un test COVID-19 facile, abordable et ultra-rapide

Des résultats du test de dépistage du coronavirus en moins d’une minute? Des chercheurs soutenus par l’UE mettent au point un test rapide et non commercial qui peut être réalisé sur place avec peu ou pas de formation.
Même si elles ne présentent aucun symptôme, les personnes infectées par le coronavirus SRAS-CoV-2 peuvent néanmoins transmettre le virus. Des tests de diagnostic rapides et précis sont donc essentiels pour prévenir toute nouvelle propagation de la maladie. Toutefois, les tests actuels de dépistage de la COVID-19 sont coûteux et les résultats ne sont généralement disponibles qu’après plusieurs jours, car les échantillons doivent être envoyés à des laboratoires parfaitement équipés et analysés par du personnel spécialisé.

Lire la suite Un test COVID-19 facile, abordable et ultra-rapide

   
Jeudi, 24 Septembre 2020

De nouveaux mécanismes oncogéniques ont été identifiés lors d’une étude génomique complète pan-cancer

Le Dr. Keisuke Kataoka du Centre National contre le Cancer (NCC), conjointement avec les Professeurs Yasushi Okuno de l’Université de Kyoto et Satoru Miyano de l’Institut des Sciences Médicales de l’Université de Tokyo ont réalisé une analyse pan-cancer sur plus de 60 000 prélèvements cancéreux. Cette étude a permis de découvrir que des mutations multiples (MMs) au sein d’oncogènes individuels favorisaient de façon synergique la progression du cancer.

Lire la suite De nouveaux mécanismes oncogéniques ont été identifiés lors d’une étude génomique complète pan-cancer

   
Jeudi, 24 Septembre 2020

Une nouvelle approche améliore la résolution des échographies

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode d’imagerie matricielle destinée à diverses applications potentielles allant du diagnostic biomédical à la sismologie.
L’échographie utilise la réflexion des ondes pour produire des images de tissus mous à l’intérieur de notre organisme. Toutefois, des variations inhérentes de la structure des tissus mous peuvent déformer les fronts d’ondes ultrasonores conventionnelles, provoquant ainsi des images floues inévitables qui peuvent s’avérer néfastes pour le diagnostic médical. Avec le soutien des projets REMINISCENCE et SMART, financés par l’UE, une équipe de chercheurs a mis au point une nouvelle méthode échographique non invasive qui surmonte ce problème de dégradation de la qualité de l’image.

Lire la suite Une nouvelle approche améliore la résolution des échographies

   
Vendredi, 18 Septembre 2020

Cartographier le cerveau humain pour une meilleure compréhension de ses fonctions et des maladies qui le touchent

Une équipe de scientifiques a développé un atlas 3D du cerveau qui relie des données concernant ses différentes caractéristiques.
Imaginez un instant développer un atlas 3D du cerveau humain, l’organe le plus complexe du corps, et parvenir à en simuler le modèle afin d’améliorer la recherche sur le sujet et le traitement des troubles tels que l’épilepsie et le cancer. C’est précisément la visée du projet HPB SGA3 financé par l’UE, et ses scientifiques ont récemment présenté la carte numérique la plus complète de l’architecture cellulaire du cerveau. Ils l’ont également mise à disposition à travers l’infrastructure de recherche EBRAINS de l’initiative européenne Humain Brain Project (HPB). Leurs résultats ont été publiés dans la revue «Science». «Voici Julich-Brain, un atlas tridimensionnel contenant des cartes cytoarchitectoniques des aires corticales et du noyau sous-cortical. L’atlas est probabiliste, ce qui lui permet de tenir compte des variations entre des cerveaux différents».

Lire la suite Cartographier le cerveau humain pour une meilleure compréhension de ses fonctions et des maladies qui le touchent

   

Page 1 sur 367

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220