Actualité recherche Buzz4bio

Lundi, 17 Janvier 2022

Voici les protéines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19

Des scientifiques soutenus par l’UE identifient les protéines de la COVID-19 qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.Lorsque le coronavirus pénètre dans le corps, il commence à produire 29 protéines. Un nouveau virus est alors formé et produit 29 nouvelles protéines à son tour, et ainsi de suite. La pandémie globale a débuté il y a deux ans, et nous ignorons encore quelles protéines du virus SARS-CoV-2 sont responsables des cas de maladies vasculaires graves qui affectent nos artères et nos veines.

Lire la suite Voici les protéines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19

 
Vendredi, 14 Janvier 2022

À la recherche du coupable de la hausse de la mortalité due à la COVID-19

Le variant alpha du virus SARS-CoV-2 est-il le seul responsable de l’augmentation des décès dus à la COVID-19 au Royaume-Uni à la fin de l’automne 2020? C’est la question à laquelle tente de répondre une nouvelle étude.Il est naturel d’imputer une augmentation des décès liés à la COVID-19 à l’émergence d’un nouveau variant du SARS-CoV-2. Le variant alpha du virus a fait son apparition au Royaume-Uni en septembre 2020 et est devenu en quelques mois le variant dominant dans ce pays et dans un certain nombre d’autres pays du monde. Bien que cela coïncide avec l’augmentation de la létalité du virus à la fin de l’année 2020, peut-on attribuer ces taux de mortalité plus élevés au seul variant alpha ?

Lire la suite À la recherche du coupable de la hausse de la mortalité due à la COVID-19

   
Vendredi, 14 Janvier 2022

Mieux comprendre la manière dont l’organisme contrôle notre système immunitaire

Des scientifiques soutenus par l’UE savent désormais comment certaines protéines sont susceptibles d’endommager les propres cellules de l’organisme.Le complexe d’attaque membranaire (CAM ou MAC en anglais) est un ensemble de protéines qui se forment généralement à la surface des membranes des cellules pathogènes. Elles percent de minuscules trous dans la membrane d’une bactérie envahissante. La bactérie finit par mourir si suffisamment de trous sont percés. Lorsqu’il découvre un envahisseur, notre système immunitaire produit de nombreux CAM. Ceux qui n’atteignent pas leur cible se retrouvent dans la circulation sanguine où ils peuvent avoir des effets néfastes.

Lire la suite Mieux comprendre la manière dont l’organisme contrôle notre système immunitaire

   
Mardi, 11 Janvier 2022

Comment le cerveau traite et intègre différentes informations visuelles

Bien qu’elle occupe moins de 1 % de notre champ visuel, lorsque nous parlons de la vision, nous faisons généralement référence à la vision «fovéale», que nous utilisons pour effectuer certaines tâches comme la lecture. Alors que la plupart des recherches se sont concentrées sur la vision fovéale, PERFORM a évalué le rôle de la vision périphérique et le lien de traitement entre les deux.La fovéa ne couvre que les 1 à 2 degrés centraux du champ visuel. La vision périphérique est bien plus large et est essentielle pour l’orientation et la navigation, qui seraient difficiles en ne recourant qu’à la petite ouverture de la fovéa.

Lire la suite Comment le cerveau traite et intègre différentes informations visuelles

   
Lundi, 10 Janvier 2022

Un dispositif portable intelligent examine la sueur pour trouver des indicateurs de santé

La recherche à risque élevé et à forte rentabilité de CyberCare sur des architectures de détection et de calcul intégrées, ainsi que sur les outils nécessaires à leur fonctionnement, a mené à un prototype portable destiné à fournir des soins de santé intelligents.Les technologies intelligentes sont de plus en plus conçues pour proposer des soins de santé personnalisés. Elles tirent profit d’avancées réalisées dans les technologies de détection pour l’acquisition de données, les architectures informatiques pour le traitement des données et le soutien à la prise de décision, qui reposent souvent sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Lire la suite Un dispositif portable intelligent examine la sueur pour trouver des indicateurs de santé

   
Vendredi, 07 Janvier 2022

La sélection de spermatozoïdes dans un environnement biomimétique de l’appareil reproducteur

La stérilité est un problème médical croissant et de nombreuses personnes ont recours à des techniques de procréation médicalement assistée. Grâce à un dispositif innovant basé sur la microfluidique, un projet européen vise à améliorer la sélection des spermatozoïdes ainsi que la réussite clinique.
Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) mettent en œuvre des procédés comme la fécondation in vitro (FIV), la micro-injection spermatique (ICSI), la cryoconservation de gamètes ou d’embryons et l’administration de traitement contre la stérilité.

Malgré des années de recherche, la réussite clinique de la PMA est faible, soit environ 35 %. Dans ce procédé, une étape critique qui conditionne la réussite de la PMA réside dans la sélection efficace des spermatozoïdes de haute qualité.

Sélection des spermatozoïdes par utilisation de la microfluidique

Les méthodes classiques de sélection des spermatozoïdes se basent sur la densité des spermatozoïdes, sur leur charge de surface et leur intégrité membranaires, ainsi que sur leur morphologie générale et leur mobilité. Cependant, aucune de ces techniques ne mène à une réussite clinique régulière.

Inspiré du mécanisme naturel de mobilité en milieu liquide des spermatozoïdes, le projet MicroFSMA s’est concentré sur l’amélioration, l’analyse et l’isolement de spermatozoïdes de bonne qualité en développant un dispositif basé sur la microfluidique. «Notre système a été conçu pour imiter la physiologie et le micro-environnement de l’appareil reproducteur féminin», explique Shiva Shukla, coordinateur du projet.

Dans l’appareil reproducteur des mammifères, les spermatozoïdes ont un rôle majeur, celui de repérer l’œuf non fécondé. Cela implique que le spermatozoïde nage à contre-courant d’un léger flux dans une voie alambiquée à travers le vagin, le col de l’utérus et l’utérus, pour finalement atteindre les trompes de Fallope.

Grâce à leurs corps asymétriques et leurs flagelles, les spermatozoïdes sont propulsés en avant tandis que des paramètres comme la température et les biomolécules présentes dans le liquide folliculaire jouent aussi un rôle vital. En substance, la chimiotaxie, la thermotaxie et la rhéotaxie sont les principaux mécanismes d’orientation des spermatozoïdes.

Le projet MicroFSMA intègre aussi un cadre informatique fournissant la cinétique automatisée du déplacement des spermatozoïdes en milieu liquide et évalue ensuite la qualité des spermatozoïdes en fonction de caractéristiques comme la vitesse, la linéarité et la fréquence des battements flagellaires. L’analyse obtenue sur la qualité du sperme est plus complète et comprend le nombre, la mobilité et la forme des spermatozoïdes. «Bien qu’une validation clinique soit en cours, nous avons confiance dans notre essai, non seulement parce qu’il sélectionne les spermatozoïdes mobiles, mais aussi parce qu’il augmente le nombres de cellules responsables de la fécondité», souligne Shiva Shukla...

La suite sur Cordis

   

Page 1 sur 374

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220