19 jun 2014

3 questions au Bioparc Bordeaux Métropole

Bioparc Bordeaux Métropole devient partenaire Silver de Buzz4bio.
L'occasion pour nous de poser trois questions pour mieux faire connaissance !
Bienvenue dans le cercle très sélect des partenaires Buzz4bio ;-)
Si cela vous tente de répondre à "3 questions", d'en poser 3 ou tout simplement d'écrire un article sur notre newsletter sur un sujet qui vous tient à cœur, dites le moi et nous verrons ensemble comment passer à l'acte !
Cette tribune vous est ouverte !


Qui sont les promoteurs du Bioparc ? D'où est venue l'idée ?

Le projet s'est bâti sur l'idée de disposer sur l'agglomération bordelaise d'un parc technologique pour l'accueil de projets liés aux secteurs des biotechnologies, technologies de santé et services aux industries de santé associés.
Si ce projet est né des réflexions entre quelques entreprises et Aquitaine Développement Innovation, les décideurs publics du développement économique territorial, Conseil Régional d'Aquitaine et Communauté Urbaine de Bordeaux ont rapidement adhéré pour développer un Bioparc.
L'espace qui a été choisi est un terrain de 17 hectares appartenant à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ce terrain est situé entre le centre hospitalo-universitaire, le campus scientifique et l'aéroport. L'accès est très simple depuis le centre-ville via une voie rapide, la rocade ou l'aéroport. Il se trouve également dans une zone en pleine expansion comprenant des espaces d'activités tertiaires, un complexe médical dédié aux sportifs, des établissements pour personnes âgées...
La Caisse des Dépôts et Consignations s'est engagée dans le portage foncier et immobilier de la première tranche aménagée. Il s'agit de l'espace Biogalien qui représente 3,6 hectares et où se sont installées les premières entreprises.
Depuis 2011, l'agglomération bordelaise s'est donc dotée d'un parc technologique avec un potentiel très prometteur qui s'inscrit complétement dans le cadre de la dynamique territoriale visant à développer des projets structurants pour la filière.

Mais Bioparc Bordeaux Métropole, c'est quoi au juste ?

Ce parc se destine à accueillir tout projet dont l'activité est liée à la santé, aux sciences biologiques, à la cosmétique, à la nutrition, aux tic-santé etc.. L'idée est de regrouper des compétences autour de ces secteurs d'avenir que ce soient des activités de production, de R&D ou des services associés. L'ambition est de créer des synergies entre acteurs de la filière qui seront favorables au développement des sociétés installées.
Afin de stimuler ces synergies, encourager la R&D et l'innovation, Biogalien devient un Pôle d'innovation. Il facilite le partage d'équipements et l'échange de connaissances. La gestion et l'animation de ce pôle a été confié à la technopole Bordeaux Unitec par l'association Biogalien, dont les membres sont les entreprises résidentes.
En 2014, le pôle met notamment l'accent sur des actions de formation (applications de l'impression 3D dans les domaines bio-santé, la propriété intellectuelle ou encore la gestion de la créativité-innovation au sein des entreprises). Biogalien accueillera le 13ème Biomeeting en septembre prochain, et devrait s'impliquer dans l'organisation d'une manifestation autour du Téléthon en fin d'année.
Les services proposés par le pôle d'innovation au travers de l'association vont s'étoffer avec l'arrivée de nouvelles entreprises sur Biogalien mais également avec le développement de l'ensemble du Bioparc Bordeaux Métropole.
Ce parc technologique est majeur pour le territoire et pour la filière des sciences et technologies de la santé et toute entreprise qui s'y implante y trouvera tous les partenaires dont elle a besoin. Car il est à noter que l'environnement économique et scientifique bordelaise offre une forte concentration de ressources dédiées à ce secteur.
Sur ce point, je vous oriente sur le site bioparc-bordeauxmetropole.com pour en savoir plus.


Y a-t-il des entreprises déjà installées ? Lesquelles ? Combien d'autres en attendez-vous ?

Comme je vous le disais, les premières entreprises sont installées sur le pôle Biogalien. A ce jour, elles sont 6 et représentent plus d'une centaine de salariés : Lagarrigue qui fait des prothèses et orthèses sur mesure, Rodin4D qui édite des logiciels pour scanner les patients en 3D, TemSega qui concoit des appareils d'anesthésie vétérinaire et des dispositifs médicaux, Matwin qui est une plateforme de maturation de projets en oncologie, Ademtech qui développe des particules magnétiques pour du diagnostic in vitro et enfin LDR médical qui conçoit des implants rachidiens. Vous pouvez obtenir plus de détails sur ces entreprises en allant sur le site internet Bioparc.
La création de l'association Biogalien jour un rôle important dans le développement des relations entre les entreprises et les représente au sein des réflexions sur les orientations stratégiques du parc et sa place au sein de la filière et de l'écosystème régional.
En matière de locaux, Biogalien propose surfaces de bureaux, de production et de laboratoires salles blanches à loyers compétitifs au sein de bâtiments haute qualité architecturale. De plus, il est également possible d'acquérir des terrains pour la construction de locaux.
En matière d'aménagement, l'enjeu est de développer une programmation répondant aux exigences d'un espace économique à haute valeur ajoutée, respectueux des caractéristiques paysagères du site.
A ce jour, plusieurs entreprises sont intéressées pour s'y installer mais rien n'est encore contractualisé, je ne peux donc pas vous en dire plus.
Ça viendra prochainement dans nos prochaines communications puisque maintenant Bioparc Bordeaux métropole est partenaire de Buzz4bio...

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220