La bio-impression de tissu pancréatique est une nouvelle voie qui permet aux chercheurs médicaux de cultiver d’autres tissus et organes fonctionnels en laboratoire.Les maladies du pancréas, notamment le diabète, le cancer et la pancréatite, touchent près de 10 % de la population mondiale. En 2021, à lui seul, le diabète a entraîné la mort de 6,7 millions de personnes.
Pourtant, malgré le besoin immense de nouvelles thérapies, recherche médicale est en grande partie entravée par un accès insuffisant aux tissus pancréatiques in vivo.
«Les méthodes actuelles d’étude des maladies du pancréas ne permettent pas aux chercheurs de saisir pleinement la complexité des processus à l’œuvre lors du développement du pancréas», explique Francesca Spagnoli, professeure de médecine régénérative au King’s College London et coordinatrice du projet Pan3DP.
Les modèles d’organes bio-imprimés en 3D sont des tissus imprimés en laboratoire qui renferment un grand potentiel pour la recherche biomédicale, en ce sens qu’ils offrent un moyen d’étudier le développement des tissus, de modéliser des maladies et d’analyser les traitements potentiels.
Dans le cadre du projet Pan3DP, financé par l’UE, un consortium pluridisciplinaire composé de membres du monde universitaire et de l’industrie a œuvré au développement d’une technique innovante de bio-impression de tissus pancréatiques embryonnaires.
«La principale innovation concerne l’utilisation de la bio-impression 3D, qui sert à reproduire la composition exacte des cellules et les interactions intercellulaires se produisant au cours de la formation normale du pancréas», ajoute Francesca Spagnoli.
«Ces structures issues de la bio-ingénierie peuvent se différencier en tissu pancréatique mature», fait-elle remarquer, ce qui ouvre la voie à des études complémentaires.
Pan3DP poursuivait trois objectifs principaux: approfondir nos connaissances sur l’architecture 3D du pancréas, créer une technologie de bio-impression pour fabriquer du tissu pancréatique et trouver les conditions propices permettant à ce tissu embryonnaire de mûrir.
L’impression de tissus organiques n’est pas une mince affaire. Le processus n’en est qu’à un stade précoce et le projet Pan3DP a choisi une structure d’organe complexe et épaisse, à savoir le pancréas, rendant le défi encore plus ardu.
Des millions de cellules sont nécessaires pour que ce processus d’impression permette de créer des tissus. Afin de relever ce défi, l’équipe a décidé d’utiliser des cellules souches embryonnaires et de les différencier en cellules progénitrices du pancréas, une approche encore jamais adoptée dans le cadre de la bio-impression pancréatique...
...
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !