04 jan 2023

Le tic-tac moléculaire du développement

Divers processus biologiques, dont le développement, présentent un comportement rythmique. Les chercheurs révèlent maintenant que les ARN régulateurs oscillent et sont impliqués dans la synchronisation du développement.Un développement conforme des organismes exige que les bons gènes soient activés et désactivés aux bons moments, aux bons endroits. Cela requiert une orchestration moléculaire et temporelle minutieuse de l’expression des gènes.

Dans de nombreux systèmes, les oscillateurs (ou horloges) moléculaires jouent un rôle important dans le contrôle de cette dynamique. Ils reposent généralement sur des réseaux de facteurs de transcription et de protéines de signalisation qui contrôlent, sur une base rythmique, les niveaux d’expression de milliers de gènes cibles par le biais de mécanismes transcriptionnels.
L’expression des miARN au cours du développement

D’autres mécanismes, dits post-transcriptionnels, de régulation de l’expression des gènes sont également connus. Ils interviennent au niveau de l’ARN et peuvent avoir un impact sur la stabilité et/ou les niveaux d’ARN. Notamment, les microARN non codants, ou miARN en abrégé, sont de petits ARN régulateurs qui peuvent réduire au silence les ARNm après leur production, modulant ainsi l’activité des gènes.

Le projet miRhythm a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). «L’objectif principal était d’étudier les oscillations potentielles des molécules de miARN au cours du développement en tant que moteurs de modèles d’expression génétique dynamiques», explique Smita Nahar, boursière du MSCA.

Des travaux antérieurs, réalisés essentiellement avec des cellules en culture, ont révélé que les miARN sont des molécules plutôt stables dont l’abondance varie peu au fil du temps. Cependant, lorsque Smita Nahar et ses collègues ont étudié la dynamique des miARN dans les larves en développement du ver rond Caenorhabditis elegans, ils ont pu observer des changements très dynamiques, notamment des miARN qui s’accumulaient de manière rythmique toutes les 8 heures.

«Nous étions curieux de découvrir comment étaient générées ces dynamiques et ce qu’elles pouvaient signifier sur le plan biologique», souligne Smita Nahar.

Aidés par la modélisation mathématique, les chercheurs ont identifié plusieurs miARN présentant des schémas d’expression extrêmement dynamiques. Pour étudier les caractéristiques à l’origine de ces schémas d’expression et les conséquences de leur modification, l’équipe a procédé à la suppression des miARN ou à leur expression à partir d’un promoteur différent qui n’oscille pas. Ceci a été entrepris à l’aide d’approches de pointe d’édition du génome et d’imagerie quantitative accélérée. Ils se sont également focalisés sur le résultat d’une activité miRNA perturbée et sur la manière dont elle affecte le développement de l’organisme...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220