Un système électronique basé sur le papier ouvre la voie à une électronique intelligente, flexible et portable.Il n’a jamais été aussi facile pour les patients de rester en contact avec leurs professionnels de santé et de se sentir autonomes grâce au suivi à distance de leur état de santé. Néanmoins, la consommation d’énergie des dispositifs portables, leur inefficacité en termes de coûts, ainsi que leur stockage et le traitement lié à l’évacuation des déchets suscitent des préoccupations de plus en plus vives.
Le marché de l’électronique portable et ambulatoire a besoin d’une technologie durable, bon marché, biodégradable et adaptable. Plusieurs substrats différents ont été proposés pour une électronique flexible. Le papier ouvra la porte à de nombreuses possibilités intéressantes pour l’électronique portable, car il est bon marché, durable, jetable et biocompatible. Ce substrat prometteur n’en est encore toutefois qu’au stade de la recherche.
Des dispositifs tels que des capteurs, des systèmes de collecte et de stockage d’énergie, des photodétecteurs et des transistors ont déjà fait l’objet de démonstrations. Cela dit, les systèmes intégrés entièrement imprimables n’ont toujours pas fait leur apparition.
Le projet WASP, financé par l’UE, a mis au point et fabriqué des capteurs entièrement imprimés capables de détecter le pH, l’humidité et le glucose grâce à des encres à base de graphène et d’autres matériaux 2D. Ces capteurs ont été intégrés dans un dispositif de communication en champ proche et un transpondeur à puce Bluetooth, puis connectés à une plaque à circuit imprimé avec des composants imprimés par jet d’encre sur un substrat en papier. Ce système intégré sur papier, conçu spécialement à cet effet, est placé à l’intérieur du produit d’hygiène. L’équipe du projet a conçu une application conviviale pour lire, stocker et afficher les données du capteur.
«Nous avons proposé un système électronique sur support papier innovant et recyclable qui sera appliqué au matériel de soins de santé jetable comme les couches pour adultes et les pansements», explique Gianluca Fiori, professeur d’électronique au Dipartimento di Ingegneria dell’Informazione de l’université de Pise, qui a assuré la coordination du projet. «Il s’agit assurément d’une technologie révolutionnaire»...
...
La suite sur Cordis
Giboo a conçu et élaboré notre site internet
Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !