04 nov 2022

Un dispositif de prélèvement sanguin entièrement autonome

Pas besoin de faire bonne figure pour se faire prélever du sang: un nouveau dispositif entièrement autonome pourrait améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus.Effectuée des milliards de fois par an, la collecte de sang est la procédure médicale invasive la plus courante du monde. Elle revêt également une importance considérable.
«La collecte de sang joue un rôle clé dans les diagnostics cliniques, pourtant, elle est confrontée à un manque de personnel qualifié», déclare Luuk Giesen, médecin à Vitestro, une entreprise néerlandaise qui entend développer une meilleure expérience du prélèvement sanguin. «En automatisant cette procédure à forte intensité de main d’œuvre, nous pouvons transformer la qualité des soins et créer un système de soins de santé durable.»

C’est précisément ce qu’a réalisé Vitestro. «Le Vitestro VD-1 est un dispositif innovant et entièrement autonome de prélèvement sanguin», explique Luuk Giesen.

Désormais, grâce au soutien du projet BRAVE, financé par l’UE, ce dispositif médical révolutionnaire se rapproche de sa mise sur le marché.

Valider le système de positionnement

Le VD-1 est développé depuis cinq ans et, suite au projet BRAVE, il devrait être introduit en 2024. «Le projet BRAVE a été déterminant dans le développement du VD-1, en nous permettant d’industrialiser et de valider le système de positionnement, l’une des composantes essentielles du dispositif», souligne Luuk Giesen.

Comme l’explique Luuk Giesen, le système de positionnement est la technologie qui permet au VD-1 de positionner de manière autonome l’aiguille et de prélever le sang. «Nous avons non seulement perfectionné le système, mais nous l’avons aussi conçu en vue d’une production de masse, ce qui est essentiel pour produire le dispositif à l’échelle», ajoute-t-il...

...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220