12 oct 2022

Diagnostic par IA de la rétinopathie diabétique

Un nouvel outil permet de diagnostiquer avec précision la rétinopathie diabétique. Sa facilité d’utilisation, tout en améliorant l’observance des patients, devrait améliorer les examens ophtalmologiques.La rétinopathie diabétique est une complication courante du diabète, associée à des vaisseaux sanguins endommagés dans la rétine. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut progressivement entraîner une détérioration de la vision et la cécité.

Le diagnostic s’effectue par un examen périodique complet de l’œil et de la vision. Dans l’ensemble, l’évaluation de la gravité de la rétinopathie diabétique nécessite un personnel expert, un processus laborieux et sujet à l’erreur humaine.
Classification automatisée de la rétinopathie diabétique

Le projet RETINAL, financé par l’UE, a mis au point un dispositif innovant qui prend des images du fond de l’œil et qui, associé à un logiciel intelligent, permet de classer automatiquement la rétinopathie diabétique. U-RETINAL DFC est une caméra numérique de fond d’œil en couleur, portable et facile à utiliser, qui permet l’analyse haute résolution des altérations rétiniennes.

Les fonctions de mise au point et de capture automatiques rendent le dispositif U-RETINAL DFC utilisable par un personnel non spécialisé. De plus, ces fonctions, combinées au système de contrôle de qualité intégré, garantissent des images de bonne qualité pour la classification ultérieure de la maladie.

L’appareil dispose d’un module Wi-Fi intégré offrant la possibilité de transférer sans fil les images vers une plateforme où elles sont évaluées par du personnel spécialisé. L’IA soutient le diagnostic des professionnels et crée un rapport clinique qui est mis à la disposition du clinicien et du patient. La solution U-RETINAL DR présente une sensibilité de 96 % et une spécificité de 95 %, offrant ainsi un outil de diagnostic fiable de la rétinopathie diabétique.

«L’objectif le plus important du projet a été de passer de l’idée initiale d’un prototype à un dispositif médical commercialisable validé et certifié cliniquement», souligne Jurgi Ugarte, coordinateur du projet et directeur technique chez ULMA Medical Technologies...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220