15 sep 2022

Les conditions météorologiques extrêmes sont mauvaises pour votre cœur

Les températures ont-elles trop augmenté ou trop baissé? Selon des chercheurs, cela pourrait augmenter vos risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.Une étude menée dans le cadre du projet EXHAUSTION, financé par l’UE, a mis en évidence un lien négatif entre les températures extrêmes et la santé cardiaque, attirant l’attention sur une autre conséquence du changement climatique. La recherche a établi un lien entre le temps froid et la surmortalité (différence entre les décès prévus et les décès observés) due aux maladies cardiaques, et entre le temps chaud et la surmortalité due aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux chez les patients souffrant de troubles cardiaques. Les résultats de la recherche ont été présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui s’est tenu en août 2022.

«Le changement climatique entraîne une hausse de la température moyenne mondiale, mais aussi un froid extrême dans certaines régions», a fait remarquer l’auteur de l’étude, le professeur Stefan Agewall, de l’Université d’Oslo (Norvège), partenaire du projet EXHAUSTION, dans un communiqué de presse publié sur le site de l’ESC. «Plus de 70 000 décès supplémentaires sont survenus en Europe au cours de l’été 2003 en raison de vagues de chaleur intenses. Le froid est également à l’origine d’une augmentation des décès et d’admissions à l’hôpital. Les études précédentes sur les effets cardiovasculaires de la chaleur et du froid utilisaient principalement des données agrégées, comme les décès quotidiens dans une ville. Le projet EXHAUSTION a utilisé des données individuelles, ce qui nous a permis d’identifier les sous-groupes vulnérables pour des interventions de protection, augmentant ainsi la résilience aux futurs événements météorologiques.»

L’analyse a utilisé les données de cinq études de cohorte menées en Allemagne, en Italie, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni entre 1994 et 2010. Elle a porté sur près de 2,3 millions d’adultes atteints ou non de maladies cardiovasculaires au départ, dont l’âge moyen dans les études allait de 49,7 à 71,7 ans. Les femmes représentaient 36 à 54,5 % des populations étudiées.
Le froid est en cause

Les chercheurs ont découvert que le froid augmentait le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire en général et d’une cardiopathie ischémique en particulier. Il était également associé à un risque plus élevé de nouvelle cardiopathie ischémique. Une baisse de température de 10 °C, de 5 °C à - 5 °C, augmentait le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire de 19 % et d’une cardiopathie ischémique de 22 %. Avec une baisse de température de 11 °C, de 2 °C à - 9 °C, le risque de développer une cardiopathie ischémique augmentait de 4 %.

«Les relations entre les températures froides et les décès étaient plus prononcées chez les hommes et les personnes vivant dans des quartiers à faible statut socio-économique», a noté le Professeur Stefan Agewall. «Les liens entre le froid et les nouvelles cardiopathies ischémiques étaient plus forts chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans.»...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220