22 jun 2022

La réalité virtuelle aide les patients victimes d’AVC à surmonter les troubles des mouvements de la main

Un jeu de réalité virtuelle utilisant un équipement de réalité virtuelle prêt à l’emploi s’avère être un outil de réadaptation efficace pour les victimes d’AVC.Étant donné qu’un AVC perturbe la connexion neuronale reliant le cerveau aux muscles de la main, de nombreuses victimes d’AVC souffrent d’altérations importantes, souvent chroniques, des mouvements de la main. Ces déficiences peuvent aller de la raideur musculaire et de la diminution de la force à une perte de dextérité ou à une flexion incontrôlée.

«Même si ces déficiences de la main peuvent avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne, peu de travaux ont été réalisés pour améliorer la fonctionnalité de la main des patients victimes d’AVC», déclare Joseph Galea, chercheur en neurosciences motrices à l’Université de Birmingham.

Avec le soutien du projet ImpHandRehab, financé par l’UE, Joseph Galea a l’intention de changer cela.
Du jeu à l’amélioration des performances

L’un des principaux obstacles au développement d’interventions sur la main pour les patients victimes d’AVC a été le coût: l’équipement de suivi du mouvement nécessaire pour mesurer le mouvement des doigts individuels est extrêmement coûteux. Pour surmonter cet obstacle, ce projet soutenu par le Conseil européen de la recherche s’est tourné vers des technologies de réalité virtuelle (RV) prêtes à l’emploi.

«La première chose que nous avons faite a été de démontrer que le logiciel de suivi des doigts que l’on trouve dans la plupart des nouveaux casques RV commerciaux était suffisamment précis pour être utilisé dans le cadre d’une rééducation», explique Joseph Galea. «Non seulement cette technologie est viable pour nos objectifs de réhabilitation, mais elle est également très abordable.»

Ensuite, les chercheurs ont développé deux jeux RV très engageants qui obligent l’utilisateur à effectuer des mouvements de la main de plus en plus complexes.

«Le patient victime d’un AVC doit contrôler le mouvement d’objets virtuels comme un ballon et éviter les obstacles en utilisant des mouvements des doigts de plus en plus grands, rapides et précis», explique Joseph Galea...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220