27 mai 2022

Une machine automatisée de test des agents pathogènes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

La résistance croissante de nombreux agents pathogènes aux antibiotiques représente un problème de santé publique majeur. Un nouveau projet financé par l’UE a développé une machine automatisée de test de précision afin de réaliser un dépistage de masse de la résistance bactérienne.La résilience croissante des microbes aux antibiotiques représente une grave menace pour la santé mondiale. La résistance aux antimicrobiens entraîne 30 000 décès par an dans l’UE, et environ 700 000 à l’échelle mondiale. Selon les scientifiques, d’ici 2050, les infections dues à des microbes résistants aux médicaments causeront davantage de décès dans le monde que tous les cancers combinés.

Afin d’inverser cette tendance préoccupante, les sociétés doivent mettre un terme à la surconsommation d’antibiotiques. Une étape majeure pour atteindre cet objectif consiste à adopter la médecine personnalisée, qui vise à prescrire les traitements en fonction de la sensibilité d’un agent pathogène donné.

Les médecins ont donc besoin de tests accessibles et complets de la sensibilité de chaque agent pathogène aux agents antimicrobiens. Le test de sensibilité aux antibiotiques (TSA) détermine les médicaments qui mettront un terme à la croissance bactérienne ou fongique sous-jacente à une infection.

Le test manuel représente actuellement la manière la plus précise de procéder, mais il est chronophage et onéreux. Il existe quelques systèmes automatisés faciles à utiliser et rentables, mais ils n’apportent que des informations limitées sur les traitements.

Le projet BacterOMIC, financé par l’UE, a mis au point une machine automatisée ultramoderne qui propose des tests instructifs et complets de sensibilité aux antimicrobiens.

«L’objectif de BacterOMIC est de développer le TSA en proposant des évaluations quantitatives de tous les antibiotiques pertinents sur le plan clinique dans un test unique», explique Piotr Garstecki, président et directeur de la technologie à Scope Fluidics, et coordinateur du projet BacterOMIC.

La plus importante réalisation du projet a été d’obtenir la certification CE IVD pour le système BacterOMIC, qui atteste que le dispositif répond aux exigences réglementaires dans le cadre médical et ouvre ainsi la voie à sa commercialisation...
...

Lire la suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovative Biologics & CMC Challenges

innovative biologics CMC challenges 300x250

Innovative Biologics & CMC Challenges
Tous les acteurs des Biologics au sens large sont attendus, qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires, Consulting... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants, à la pointe de leur spécialité, ceux qui inventent et déploient les solutions...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220