20 avr 2022

De la souris à I’humain: Utiliser de minuscules modèles de cerveau humain pour étudier l’autisme

Des scientifiques soutenus par l’UE ont utilisé des modèles miniatures simplifiés du cerveau humain pour comprendre comment les mutations d’un gène associé à un risque élevé d’autisme affectent le développement du cerveau.Il n’existe pas de gène muté unique à l’origine de l’autisme. À mesure que les technologies de recherche progressent, la liste des gènes impliqués dans les troubles du spectre autistique (TSA) s’allonge. Avec des symptômes de gravité variable, les personnes atteintes de TSA présentent généralement de piètres aptitudes sociales, ont des difficultés à communiquer avec les autres et adoptent des comportements restrictifs et répétitifs. Si elles sont porteuses d’un gène CHD8 (chromodomain helicase DNA-binding 8) muté, il est fort probable qu’elles présentent également des déficiences intellectuelles et une macrocéphalie (une tête trop volumineuse).

Les chercheurs ont utilisé des souris comme organismes modèles pour découvrir la manière dont les mutations du gène CHD8 déclenchent ces symptômes. «Mais les souris porteuses d’une mutation du gène CHD8 ne présentent que très peu des symptômes que présentent les patients humains. Les effets chez la souris ne sont pas comparables à ceux constatés chez les humains. Il nous fallait une sorte de modèle humain», explique la professeure Gaia Novarino de l’Institut autrichien des sciences et des technologies (ISTA) dans un article publié sur le site web de l’institut.

Avec le soutien des projets REVERSEAUTISM et ENDpoiNTs, financés par l’UE, Gaia Novarino et son équipe à l’ISTA, ainsi que des chercheurs d’Italie et des États-Unis, se sont intéressés aux organoïdes pour étudier les premiers stades cruciaux du développement du cerveau. Les organoïdes sont des cultures cellulaires en 3D réalisées à partir de cellules souches. Ces modèles miniaturisés et simplifiés imitent l’organe réel — dans ce cas, le cerveau — et incorporent certaines de ses caractéristiques essentielles.

Comme le rapporte l’article, l’équipe de recherche a imité les processus de développement afin de créer des modèles de base de tissu cérébral de la taille d’une lentille. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue «Cell Reports». «Les organoïdes constituent le seul moyen d’étudier le développement du cerveau humain à un stade aussi précoce», fait remarquer la Dre Bárbara Oliveira de l’ISTA, coauteure de l’étude...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220