05 avr 2022

Un gant robotique pour assister les personnes en bonne santé et celles souffrant de handicaps de la main

Les personnes dont la fonction de la main est limitée vont apprécier une nouvelle solution ingénieuse: un gant robotique mou, utilisable à la fois à la maison et au travail, qui peut faire office d’appareil de rééducation ou d’assistance.Les affections ostéo-articulaires et musculaires sont une cause majeure d’invalidité, réduisant la dextérité, la productivité au travail et la participation aux activités sociales. Une personne sur trois souffrant d’affections ostéo-articulaires et musculaires ressent des douleurs musculaires ou articulaires au niveau du poignet ou de la main. La prévalence de ces affections augmente avec l’âge, de sorte que le vieillissement de la population devrait en faire une charge économique considérable.
Un gant robotique mou pour un usage quotidien

Le projet iHand a été conçu pour répondre à ce problème en développant un gant de rééducation pour les personnes souffrant de déficiences au niveau du poignet ou de la main. «Le gant robotique mou iHand peut ajouter une force supplémentaire à la préhension des personnes dont la fonction manuelle est diminuée, leur apportant ainsi une aide lors de leurs activités quotidiennes», explique Annika Rydgård, au nom de l’équipe de Bioservo qui a développé iHand.

L’iHand intègre un capteur de pression au bout des doigts du gant, qui enregistre le moment où l’utilisateur saisit un objet. Un processeur intégré qui imite le cerveau humain calcule la force qui doit être ajoutée, tandis qu’un actionneur électrique fonctionne comme les muscles pour générer la force qui est transférée aux membres. Ainsi, le gant détecte l’intention de l’utilisateur et fournit dynamiquement la force nécessaire pour exécuter l’action. Et plus la force nécessaire à la préhension est importante, plus le gant fournit de force.

iHand a été testé par 63 participants pendant 6 semaines à leur domicile, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Après la période d’intervention, les individus ont manifesté une augmentation de la force de préhension moyenne qu’ils ont conservée lors du suivi, ce qui témoigne d’un effet thérapeutique du gant. De plus, une amélioration de la fonction de la main était évidente dans des tâches telles que l’écriture, l’alimentation et le maniement d’objets lourds et légers...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220