08 mar 2022

Le risque de maladie cardiaque chez les femmes passe inaperçu

Un logiciel amélioré permettant de prédire le risque de fibrillation auriculaire chez un patient a mis en évidence des différences essentielles dans la façon dont cette affection se manifeste chez les hommes et les femmes, ouvrant la voie à des diagnostics plus précis.La fibrillation auriculaire (FA) désigne un rythme cardiaque anormal caractérisé par des battements rapides et irréguliers. Elle est associée à un risque accru d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence. Les experts prévoient qu’en raison du vieillissement de la population en Europe, la prévalence de la FA doublera d’ici 2050. L’incidence et la morbidité de la FA varient entre les hommes et les femmes, et ce tableau est compliqué par le fait que de nombreux patients sont asymptomatiques.

Il y a quelques années, la cardiologue Renate Schnabel, du centre universitaire de cardiologie et de vascularisation de Hambourg, en Allemagne, et son équipe ont mis au point un algorithme de prédiction novateur permettant d’identifier les patients les plus exposés à la FA. S’appuyant sur une combinaison de facteurs tels que le sexe, l’âge, l’hypertension, l’indice de masse corporelle et les accidents cardiaques antérieurs, cet algorithme a été validé dans des cohortes de patients, mais sa précision s’est avérée sous-optimale.

«Notre dernier projet, intitulé MMAF, visait à résoudre ce problème en identifiant des prédicteurs de risque supplémentaires», explique Renate Schnabel. L’équipe a bénéficié d’informations récemment disponibles, notamment de données sur la pathogenèse de la FA.

Le projet MMAF, financé par le Conseil européen de la recherche (CER), s’est concentré sur les oreillettes, les chambres du cœur qui reçoivent le sang. L’équipe a pris en compte les différences électriques et structurelles liées au sexe et à l’âge, et a combiné toutes les informations disponibles dans des algorithmes d’apprentissage automatique plus modernes.

«Nous disposions de données brutes d’électrocardiogrammes qui reflètent les changements électriques précoces des oreillettes cardiaques. Nous avions également accès à des informations d’imagerie non invasive provenant de données d’échocardiographie et d’IRM pour mieux caractériser les changements subcliniques des oreillettes. Enfin, nous avons utilisé les données omiques du sang et des tissus couvrant la génétique, l’expression des gènes, la protéomique, la métabolomique du tissu cardiaque et les biomarqueurs circulants pour identifier de nouvelles voies», explique Renate Schnabel...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220