04 mar 2022

Une nouvelle thérapie par nanomédecine rejoint l’arsenal de lutte contre le cancer du pancréas

Un projet financé par l’UE a permis de faire passer une nouvelle thérapie anticancéreuse du laboratoire aux essais cliniques. La technique utilisée s’appuie sur des nanoparticules magnétiques chauffées de l’extérieur et insérées dans les tumeurs pour renforcer l’efficacité de la chimiothérapie.Le cancer du pancréas est une forme relativement rare mais dévastatrice de la maladie. Moins fréquent que d’autres formes de cancer, il présente toutefois l’un des taux de survie les plus faibles, soit seulement 3 % après cinq ans.

Or, aucune avancée significative n’a été enregistrée en matière de traitement, et ce malgré les efforts considérables déployés par les scientifiques au cours des quatre dernières décennies et alors que les cas ne cessent d’augmenter. En effet, au cours de ces 30 dernières années, le nombre de décès a presque doublé et, rien que dans l’UE, cette maladie provoque chaque année la mort de plus de 90 000 personnes. Et l’on prévoit que les cas et les décès augmentent de 40 % d’ici 2035.

En 2016, afin de contribuer à la lutte contre le cancer du pancréas, le projet NoCanTher, financé par l’UE, a été lancé dans l’objectif d’identifier de nouvelles thérapeutiques reposant sur les nanotechnologies. Dans le cadre d’un effort combiné de scientifiques travaillant dans plusieurs pays européens, NoCanTher a mis au point un nouveau traitement nanomédical, désormais testé dans un cadre clinique, une étape importante après dix ans de recherche et de développement.

Les données précliniques ont montré que le traitement réduit le volume de la tumeur et renforce l’impact de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses. L’étude clinique en cours se déroule sur deux sites en Espagne et teste la nouvelle thérapie sur des patients atteints d’un cancer du pancréas localement avancé. Ce groupe représente environ 20 % des patients atteints de cette forme de la maladie, pour laquelle la chimiothérapie palliative est généralement le seul traitement disponible.

«Nous pensons que, grâce à cette nouvelle technique, nous pouvons modifier les caractéristiques de la tumeur et contrôler la maladie localement», explique Teresa Macarulla, oncologue médicale à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron et responsable de l’étude clinique de NoCanTher.

«Cette étude pilote représente une étape importante dans l’ouverture de nouvelles voies thérapeutiques pour les patients atteints d’un cancer du pancréas localement avancé, pour lesquels il n’y a pas d’autres alternatives que la chimiothérapie», ajoute-t-elle...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220