12 jan 2022

Des implants auditifs imprimables en 3D à base de collagène seront bientôt une réalité

Une nouvelle aide auditive imprimable en 3D composée de matériaux inspirés par les os de l’oreille a été développée et contribue à l’évolution d’une nouvelle génération d’appareils auditifs.La surdité de transmission (ST) est une affection liée au dysfonctionnement ou à un traumatisme de l’oreille moyenne. Elle affecte plus de 5 % de la population mondiale et plus de 15 % des personnes âgées. Grâce au soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet COLLHEAR a développé un nouvel implant auditif imprimable destiné à remplacer les petits os de l’oreille moyenne, connus sous le nom d’osselets.

«Je voulais revoir la conception de la prothèse», explique Mario Milazzo, chercheur principal. Il entendait définir de nouvelles formes géométriques, réalisées à partir de collagène et optimisées pour la performance et pour répondre aux exigences des technologies de production en 3D.

«Les technologies de fabrication actuelles pour les implants de l’oreille moyenne n’ont pas considéré l’impression en 3D comme une option viable, qui, je pense, peut conduire aux meilleures solutions prothétiques en termes de forme et de fonctionnalité», poursuit-il.
Des appareils auditifs de prochaine génération

Mario Milazzo, qui est basé à l’École d’études avancées Sant’Anna, a imprimé des prototypes à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et à l’Université Tufts aux États-Unis d’Amérique, où une partie du projet a été menée. Le processus d’impression en 3D comportait de nombreux défis.

«Les dispositifs sont très petits, ce qui peut compliquer l’impression à l’échelle du millimètre. La sélection des bons paramètres de fabrication est complexe», souligne Mario Milazzo.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220