27 jun 2005

Le nerprun maritime, une plante aux propriétés exceptionnelles

Le professeur Adam Dale, du département d'Horticulture de l'université de Guelph, étudie en ce moment les propriétés du nerprun maritime. Il effectue avec son équipe un examen approfondi des retombées économiques et pratiques de la culture de cet arbuste dans la province de l'Ontario.
La plante est originaire d'Asie et d'Europe septentrionale, et elle est, depuis des années, utilisée sur la côte Ouest du Canada pour servir de pare vent naturel. Il s'agit d'un arbrisseau de la famille des rhamnacées, qui peut atteindre un mètre de diamètre. Il produit des baies jaune et orange, de la taille de petites cerises.
Le nerprun maritime dispose de nombreux atouts. Ses baies, bien que fades de goût, ont des propriétés extraordinaires, puisqu'une seule d'entre elle contient autant de vitamine C que 50 oranges. Elles renferment aussi des quantités importantes d'acide palmitoléique, qui favorise le développement du derme, de carotène, et d'acides gras oméga-3, substances qui jouent un rôle central au niveau des membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l'organisme.
Outre ses propriétés énergétiques et diététiques, le nerprun maritime a aussi des effets positifs sur l'environnement. Ainsi il abrite dans ses racines des bactéries qui fixent l'azote et maintiennent le sol en bonne santé. Il sert également de barrière naturelle efficace.
Le projet-pilote d'Adam Dale durera 2 ans et examinera la faisabilité d'une implantation et de la mise en place d'une industrie autour du nerprun maritime en Ontario et les bénéfices potentiels à en tirer.
Contacts :
- Dr Adam Dale, Department of Plant Agriculture, University of Guelph
- tel : (+1) 519 426 7127 extension 333 - fax : (+1) 519 426 1225 - adale(a)uoguelph.ca
Sources : Site de l'universite de Guelph, rubrique "Research News", article "Big plans for a big shrub" publie le 06/05/2005 par Alicia Roberts
Rédacteur : Renaud Didelot, TORONTO, att-scientifique(a)consulfrance-toronto.org
Sources : Ambassade de France au Canada- Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220