13 dec 2021

Des projets menés par les patients stimulent la recherche sur les maladies rares

Une nouvelle plateforme numérique facilite la recherche collaborative et la création de réseaux sociaux pour les personnes vivant avec une maladie rare.Par définition, les maladies rares ne touchent qu’une très petite partie de la population. Pour les personnes qui en souffrent, cela signifie qu’il n’existe pas les mêmes groupes de soutien, sources d’information largement disponibles ou campagnes de sensibilisation que pour des maladies comme le cancer du sein ou les AVC. En conséquence, les patients atteints de maladies rares se sentent souvent isolés, voire négligés.

Le projet SHARE4RARE, financé par l’UE, vient combler ce vide. Créé en collaboration avec des patients, des soignants et des associations de patients, ce projet a permis de créer un environnement sûr pour favoriser la recherche sur les maladies rares axée sur les patients.

«SHARE4RARE est une plateforme numérique qui favorise la recherche collaborative avec les personnes atteintes d’une maladie rare et leurs familles», explique Begonya Nafria, coordinatrice de la participation des patients à la recherche à l’Hôpital Sant Joan de Déu Barcelona, partenaire principal du projet.

«La plateforme permet aux chercheurs et aux associations de patients de réaliser leurs projets de recherche axés sur le patient dans un environnement privé et sûr.»
Une communauté mondiale

Les membres de SHARE4RARE font partie d’une communauté mondiale d’utilisateurs qui partagent leurs expériences via la carte «People Like Me». Cette carte emploie l’intelligence artificielle pour mettre en relation les utilisateurs avec ceux qui présentent des diagnostics, des symptômes ou des lieux similaires, tout en orientant ces patients vers les associations de patients concernées...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220