24 jun 2021

Des matériaux intelligents pour aider à la cicatrisation des plaies

Des scientifiques soutenus par l’UE nous montrent comment des matériaux intelligents appelés polymères magnéto-actifs (MAP pour «magnetoactive polymers») pourraient un jour être utilisés pour stimuler la cicatrisation des plaies épithéliales.
Les MAP modifient leurs propriétés mécaniques en fonction de leur environnement. Développement révolutionnaire dans les domaines de la mécanique des solides et de la science des matériaux, ces matériaux consistent en une matrice polymère (un élastomère) dotée de minuscules particules magnétiques qui changent de forme et de dimensions en fonction de leur état d’aimantation.

«L’idée est qu’un champ magnétique externe induit des forces internes dans ce matériau de telle sorte que les propriétés mécaniques, telles que la rigidité, sont modifiées, ou même que des changements de forme et de volume se produisent, interagissant ainsi avec certains systèmes cellulaires», explique le Dr Daniel Garcia‑Gonzalez, ingénieur à l’Université Carlos III de Madrid dans un article publié sur «Explica.co».

Daniel Garcia-Gonzalez est le premier auteur d’une étude décrivant un modèle utilisé pour fournir une orientation théorique pour les systèmes MAP susceptibles d’être appliqués pour stimuler la guérison des plaies épithéliales. Dans cette étude, les chercheurs ont analysé comment les propriétés d’une matrice élastomère et la fraction volumique des particules affectent la réponse mécanique des MAP. Soutenus par le projet 4D‑BIOMAP financé par l’UE, les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue «Composites Part B: Engineering».

Test de la réponse des polymères

L’équipe de recherche a effectué des essais de traction sur 16 configurations de fabrication différentes du matériau, en analysant diverses combinaisons de fractions volumiques de particules et de rapports de mélange d’agents de réticulation (molécules reliant les chaînes de polymères) pour voir comment ils réagissaient à la contrainte. Les résultats ont montré une relation directe entre la fraction volumique des particules et la rigidité des MAP. L’augmentation de la fraction volumique des particules a entraîné une augmentation de la rigidité globale pour tous les rapports de mélange testés. Le rapport de mélange semble également jouer un rôle clé dans la détermination de la réponse mécanique des MAP.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220