08 mar 2021

L’intrication quantique permet une meilleure lecture des données

Les chercheurs travaillant dans le cadre du projet QUARTET, financé par l’UE, ont pu améliorer considérablement la lecture des données à partir de mémoires numériques grâce à «l’intrication quantique» – pourquoi est-ce important? Cela pourrait déboucher sur des applications majeures pour les dispositifs de stockage numérique et permettre la construction de mémoires aux capacités plus élevées dans les ordinateurs de nouvelle génération.
Dans une mémoire optique, les bits sont lus en projetant un faisceau laser sur la surface réfléchissante du disque. Dans cette mémoire, chaque cellule microscopique possède un ou deux niveaux de réflectivité possibles, représentant les valeurs «zéro» et «un» d’un bit. Le faisceau laser réfléchi par la cellule peut être plus ou moins intense en fonction de la valeur du bit, l’intensité produisant finalement un signal électrique.

Cependant, un problème courant est que lorsque l’intensité du faisceau devient trop faible, par exemple lorsque le disque augmente sa vitesse, les fluctuations d’énergie empêchent la récupération correcte des bits, ce qui introduit des erreurs.

L’étude QUARTET (Quantum readout techniques and technologies) a montré qu’en adoptant des sources de lumière plus sophistiquées et en utilisant l’intrication quantique, les fluctuations indésirables disparaissaient définitivement. Leurs résultats ont par ailleurs des applications potentiellement plus vastes que les simples mémoires numériques. D’après eux, le même principe peut être utilisé dans la spectroscopie et la mesure d’échantillons biologiques, de composés chimiques et d’autres matériaux.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220