14 dec 2020

L’intelligence artificielle résout un mystère biologique vieux de 50 ans

Un nouveau système d’intelligence artificielle (IA) permet de résoudre un problème scientifique pérenne et très complexe concernant la structure et le comportement des protéines.
Il existe des centaines de millions de protéines connues. De l’insuline qui régule notre taux de glycémie aux anticorps qui nous aident à combattre les infections, les protéines sont essentielles dans presque toutes les fonctions de notre corps et de tous les organismes. Leur fonctionnement est déterminé par leur forme tridimensionnelle. Pendant un demi-siècle, les scientifiques se sont efforcés de déterminer comment une protéine se plie en cette forme 3D unique. Cette procédure est essentielle pour appréhender la machinerie biologique de la vie.
Coincé sur ce même problème depuis 50 ans

La société DeepMind, basée à Londres et appartenant à Google, a trouvé une réponse grâce à AlphaFold, un moteur d’IA pionnier qui détermine les formes 3D des protéines. Il peut déterminer les structures avec une précision sans précédent en quelques jours seulement. En temps normal, cela prendrait des années en laboratoire. AlphaFold a déterminé la forme d’à peu près deux tiers d’un ensemble d’environ 100 protéines avec des niveaux de précision comparables à ceux des expériences en laboratoire. La précision de l’autre tiers était également élevée.

Pour trouver la solution, DeepMind s’est associée à la 14e Expérience communautaire sur l’évaluation critique des techniques de prédiction de la structure des protéines (CASP14), où des groupes de scientifiques ont relevé le défi des protéines connu sous le nom d’Évaluation critique de la prédiction de la structure (CASP pour «Critical Assessment of Structure Prediction»). Créée en 1994 sous le nom de CASP1, la CASP14 est l’une des nombreuses expériences dans laquelle des équipes de plus de 20 pays du monde ont présenté leur proposition de modèle de la structure des protéines.

L’organisateur de la CASP14, le Dr Andriy Kryshtafovych de l’Université de Californie, à Davis, a qualifié cette réalisation de «vraiment remarquable» dans un communiqué de presse. «Pouvoir étudier la forme des protéines avec rapidité et précision pourrait révolutionner les sciences de la vie. Maintenant que le problème a été largement résolu pour les protéines individuelles, la voie est ouverte au développement de nouvelles méthodes visant à déterminer la forme des complexes protéiques — des ensembles de protéines qui travaillent ensemble pour former une grande partie de la machinerie de la vie, et pour d’autres applications.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220