03 nov 2020

Des scientifiques viennent-ils de découvrir un organe secret dans notre tête ?

Des chercheurs ont détecté un organe mystérieux au centre du crâne humain.
ous les ouvrages d’anatomie contemporains vous diront qu’il existe trois grands types de glandes salivaires: l’une située près des oreilles, une autre sous la mâchoire et une troisième sous la langue. Les glandes salivaires produisent de la salive pour que nous puissions avaler, digérer et goûter.
Une équipe de recherche aux Pays-Bas a découvert une paire de grandes glandes salivaires baptisées glandes tubariennes, nichées à l’endroit où la cavité nasale rencontre la gorge. Les glandes sont probablement utilisées pour humidifier et lubrifier les parties supérieures de la gorge. Cette découverte anatomique surprenante est survenue alors que l’équipe examinait des patients atteints d’un cancer de la prostate. La recherche a été publiée dans la revue «Radiotherapy and Oncology».

Surprise ! Un organe caché dans notre crâne

«Nous pensons à présent qu’il y a une quatrième paire de glandes salivaires», a déclaré au «New York Times» l’auteur principal de l’étude, le Dr Matthijs H. Valstar, chirurgien et chercheur à l’Institut néerlandais du cancer (NKI). «Il se pourrait bien qu’ils aient découvert quelque chose», a commenté la Dre Valerie Fitzhugh, pathologiste à l’Université de Rutgers aux États-Unis, qui n’a pas participé aux recherches. «Si c’est vrai, cela pourrait changer la façon dont nous traitons les pathologies dans cette région de l’organisme.»

«Nous pensions qu’il n’était pas possible de découvrir cela en 2020», a déclaré le Dr Valstar à “CNN”. "Il est important que ces examens soient reproduits sur différentes séries de patients. Il est important d’avoir la confirmation de nouvelles découvertes médicales." Joy Reidenberg, professeur d’anatomie à l’Icahn School of Medicine de l’hôpital Mont Sinaï à New York, a noté que de nombreuses découvertes scientifiques importantes «relèvent de la surprise — d’une découverte fortuite.»

«Par chance, ces chercheurs ont été à l’écoute des données et avaient suffisamment de connaissances anatomiques pour noter la luminosité inhabituelle dans une région qui n’était pas censée contenir de glandes salivaires», a poursuivi le professeur Reidenberg, qui n’a pas participé à l’étude. «Comme l’a dit un jour le célèbre (biologiste français) Louis Pasteur: “La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.“»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220