03 nov 2020

Trouver des vulnérabilités communes aux trois coronavirus mortels mondiaux

Une équipe de recherche internationale a découvert des mécanismes pathologiques communs dans la famille des coronavirus et a identifié des traitements médicamenteux potentiels qui méritent d’être étudiés plus avant.
Au cours des deux dernières décennies, le monde a été confronté à trois coronavirus humains mortels: le SARS-CoV-1, le MERS-CoV et le récent SARS-CoV-2. Avant l’émergence des maladies causées par ces virus, les coronavirus humains étaient principalement liés à des maladies respiratoires bénignes. Aujourd’hui, l’augmentation du nombre de décès dus à la pandémie de COVID-19 a conduit à des efforts mondiaux pour développer de nouveaux vaccins et traitements. Cependant, il n’existe toujours aucun remède définitif à la COVID-19 et, si le virus SARS-CoV-2 continue d’évoluer, la recherche d’un traitement efficace pourrait se révéler encore plus difficile.

Les trois coronavirus mortels ont fait l’objet d’une étude menée par une équipe internationale de près de 200 chercheurs issus de 44 institutions universitaires et d’entreprises en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’équipe de recherche a étudié le SARS-CoV-2, le SARS-CoV-1 et le MERS-CoV afin d’identifier les mécanismes moléculaires de la famille des coronavirus ainsi que des cibles pharmacologiques prometteuses pour des inhibiteurs à large spectre des coronavirus. «Cette étude internationale de grande envergure permet pour la première fois de dégager les similitudes et, surtout, les vulnérabilités des coronavirus, y compris le défi actuel que représente la pandémie de SARS-CoV-2», a observé Nevan Krogan, chercheur principal de l’Institut des biosciences quantitatives de l’Université de Californie, dans un communiqué de presse publié sur le site web d’«Associated Press». Les résultats de l’étude sont présentés dans un article publiée dans la revue «Science».

Méthodes de recherche

Afin de fournir une vue d’ensemble de la manière dont le SARS-CoV-2 et d’autres coronavirus interagissent avec les cellules hôtes infectées, l’équipe de recherche a recouru à la protéomique, la biologie cellulaire, la virologie, la génétique, la biologie structurale, la biochimie et aux informations cliniques et génomiques. En élargissant leur cartographie des interactions virus-protéine hôte pour le SARS-CoV-2, les scientifiques ont cartographié l’interactome complet – l’ensemble des interactions moléculaires – du SARS-CoV-1 et du MERS-CoV. La localisation cellulaire des protéines de coronavirus exprimées individuellement a également été évaluée afin de recueillir des informations essentielles sur leur fonction. Le dépistage génétique fonctionnel a ensuite été utilisé afin d’identifier des protéines hôtes susceptibles d’empêcher la propagation des coronavirus dans le corps humain. Les protéines identifiées sont notamment la protéine membranaire externe mitochondriale Tom70 qui interagit avec la protéine Orf9b du SARS-CoV-1 et du SARS-CoV-2. Les chercheurs ont utilisé les données de facturation médicale pour identifier 738 933 patients atteints de la COVID-19. Ils ont ensuite combiné ces informations et les données génétiques des patients avec des facteurs de l’hôte génétiquement validés pour rechercher des mécanismes moléculaires importants et des traitements médicamenteux potentiellement prometteurs.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220