22 sep 2020

Etre aimable est bon pour la santé

De nouvelles études associent la générosité à une vie plus longue.
Il existe de plus en plus de preuves faisant état d’une situation mutuellement bénéfique lors d’activités de partage, de bénévolat ou d’aide à autrui, entre les personnes qui donnent et celles qui reçoivent. Toutes ces activités sont émotionnellement gratifiantes, promeuvent le bien-être psychologique ainsi qu’une meilleure santé mentale.
Selon une nouvelle étude publiée dans le journal «Proceedings of the National Academy of Sciences», la clé d’une vie longue, saine et heureuse consiste à être généreux. Être généreux vous permet de forger des liens sociaux plus solides qui vous rendront plus heureux et amélioreront votre état de santé, pour que vous puissiez vivre plus longtemps.


Donner davantage pour mieux recevoir

Au cours d’une étude avec la participation de 34 pays du monde entier, les chercheurs ont suggéré un lien entre le partage intergénérationnel et la longévité. Des niveaux plus élevés de partage de ressources intergénérationnelles sont associés à des taux de mortalité réduits au sein d’une société. Ce type de partage inclut des cadeaux qu’une génération fait à une autre. Cela se produit entre proches, comme d’un parent à un enfant, ou à travers un système plus formel, tel que les prestations de retraite ou le système de soins de santé soutenus par les contribuables. Le transfert des ressources ne se limite pas à l’argent. Cela consiste également à partager des connaissances, à faire du bénévolat, à cuisiner, à s’occuper des autres ou à lire à autrui.

«Au début de votre vie, vous êtes dépendant des autres», a indiqué Tobias Vogt, auteur principal de la faculté des sciences spatiales de l’Université de Groningue aux Pays-Bas, à «CNN». «Aider d’autres personnes au cours de votre vie est une bonne idée.»


L’argent ne fait pas tout

«Ce qui rend notre étude novatrice est que pour la première fois, nous avons combiné des paiements par virement de la part de l’état et de la famille, et nous en avons évalué les effets», a expliqué Fanny Kluge, co-autrice et démographe à l’Institut Max Planck en Allemagne, dans le cadre d’un communiqué de presse. La générosité aide les gens au sein de la société à vivre plus longtemps, indépendamment de leur niveau de richesse. «Nos analyses suggèrent que cette redistribution influence le taux de mortalité d’un pays, sans tenir compte du produit intérieur brut par habitant», note Fanny Kluge.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220