06 jul 2020

Accélérer la production de vaccin grâce à l’impression 3D céramique

Une équipe de chercheurs soutenue par l’UE a développé une nouvelle méthode pour purifier les virus et permettre une production de vaccins plus rapide, plus fiable et moins onéreuse. Le processus devrait aider à combattre la COVID-19.
Face aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, le monde a besoin d’un vaccin, et rapidement. Toutefois, la mise au point d’un vaccin efficace requiert énormément de temps, d’efforts et le respect de normes de sécurité extrêmement strictes, ce qui engendre des coûts élevés. Soutenue par le projet M-ERA.NET 2, financé par l’UE, une équipe de chercheurs tente de relever ces défis et de contribuer au développement de nouvelles techniques pour accélérer le processus de production de vaccins tout en réduisant les coûts.

Cette équipe, dans le cadre d’un projet appelé NESSIE, également soutenu par des organismes de financements nationaux outre M-ERA.NET 2, utilise l’impression 3D céramique haute résolution pour produire des colonnes chromatographiques qui purifient les adénovirus. Un article explique le processus: «Les vaccins candidats sont généralement produits dans des environnements multi-composants incluant de nombreuses impuretés et des contaminants coproduits qui doivent être éliminés. Cela requiert actuellement un processus en plusieurs étapes appelé chromatographie. La procédure implique de séparer un mélange en le passant dans un milieu (dans ce cas une colonne) dans lequel les composants du mélange se déplacent à des vitesses différentes ce qui permet d’éliminer les impuretés.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220