06 jul 2020

De minuscules particules de silice: des agents puissants qui pourraient mettre un terme aux maladies osseuses

Des chercheurs financés par l’UE sont parvenus à créer des nanoparticules de silice susceptibles de révolutionner les traitements des maladies osseuses complexes. Ces minuscules particules peuvent retenir dans leurs pores des biomolécules pour combattre l’ostéoporose, des antibiotiques pour combattre les infections osseuses ou des toxines vitales pour attaquer le cancer des os.
Les nanoparticules constituent le principal pilier de la nanomédecine: elles sont désormais continuellement étudiées pour leur utilisation dans l’administration ciblée de médicaments ou la réparation de tissus endommagés comme les os et les muscles.

Inspirés par leur potentiel, les scientifiques ont initié le projet VERDI financé par le Conseil européen de la recherche (CER). L’objectif principal du projet consistait à créer une bibliothèque d’ingrédients actifs et de mécanismes de ciblage en fonction de la maladie traitée. Cette bibliothèque pourrait être un point de départ idéal pour concevoir des nanoparticules personnalisées en fonction de la pathologie osseuse.

Avec cette nanoplateforme multifonctionnelle, les chercheurs peuvent équiper des «agents secrets puissants», des nanoparticules de silice mésoporeuses, d’armes sophistiquées pour combattre des maladies osseuses différentes, mais fréquemment associées. Parmi elles notamment des tumeurs cancéreuses déguisées en cellules saines qui se développent à l’intérieur des tissus osseux, de l’ostéoporose qui affaiblit la reconstruction osseuse et des bactéries qui infectent les os sains et résistent aux défenses de l’organisme.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220