02 jun 2020

Des médicaments hypocholestérolémiants associés à un meilleur profil bactérien intestinal chez les personnes obèses

Selon une nouvelle étude, les statines, la classe de médicaments couramment prescrite pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, sont identifiées comme une thérapeutique potentielle modulant les microbiotes.
Le microbiome, le matériel génétique de tous les microorganismes qui vivent dans le corps humain, est essentiel pour le développement, l’immunité et la nutrition.

Les maladies cardio-métaboliques (CMD), comme les maladies cardiaques, et les troubles métaboliques, comme l’obésité et le diabète, sont associés à un dysfonctionnement du microbiome. La recherche dans ce domaine s’est intensifiée ces dernières années. Le lien entre le microbiome intestinal, qui désigne le matériel génétique du microbiote intestinal ou encore les microorganismes complexes (bactéries, levures et virus) présents dans le tractus gastro-intestinal, et les CDM a récemment fait l’objet d’études spécifiques. On sait par ailleurs que l’utilisation de certains médicaments, tels que ceux qui neutralisent l’acide gastrique, est associée à une perturbation des communautés microbiennes de l’intestin.

Une équipe de scientifiques partiellement soutenue par le projet METACARDIS, financé par l’UE, a étudié les bactéries intestinales présentes chez environ 900 participants au Danemark, en Allemagne et en France. Les chercheurs ont publié leurs conclusions dans la revue «Nature»; selon eux, les statines (la classe courante de médicaments hypocholestérolémiants) sont susceptibles de permettre une thérapeutique de modulation des microbiotes.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220