29 jan 2020

Des cellules nerveuses artificielles pourraient guérir des maladies chroniques

Les chercheurs ont reproduit les propriétés électriques des neurones biologiques dans des puces à semi-conducteurs. Leur technologie pourrait aider à réparer les dommages causés par des affections telles que l’insuffisance cardiaque et la maladie d’Alzheimer.
Avec sa promesse d’apporter de nouvelles connaissances pour le diagnostic et le traitement d’affections aussi variées que le cancer ou les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, la médecine bioélectronique est en ce moment au centre de l’attention.

Regroupant divers domaines tels que la biochimie, la médecine moléculaire, les neurosciences, l’immunologie, le génie électrique et mécanique, l’informatique et les mathématiques, la médecine bioélectronique étudie la signalisation électrique dans le système nerveux.

Les chercheurs de ce domaine utilisent déjà ces informations pour créer des dispositifs biomédicaux qui explorent des réseaux neuronaux complexes. Cependant, le développement de neurones artificiels a été laborieux en raison des défis posés par la biologie complexe et les réponses neuronales difficiles à prévoir. Une équipe de scientifiques soutenue par le projet CResPace, financé par l’UE, a relevé ce défi.

L’équipe a développé des neurones artificiels sur des puces de silicium qui imitent avec précision de vraies cellules nerveuses vivantes répondant à toute une série de stimulations. Leurs résultats ont été publiés dans la revue «Nature Communications». «Notre approche combine plusieurs découvertes qui ouvrent de nouveaux horizons à l’ingénierie neuromorphique, de la programmation d’ordinateurs analogiques aux bio-implants souples.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220