22 jan 2020

Une étude révèle de nouvelles souches de superbactéries typhoïdes au Bangladesh

Les scientifiques ont découvert deux nouvelles formes de bactéries hautement résistantes aux médicaments, responsables de la fièvre typhoïde, potentiellement mortelle.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, entre 11 et 20 millions de personnes contractent la fièvre typhoïde et entre 128 000 et 161 000 personnes en meurent. Il s’agit d’une infection gastro-intestinale potentiellement fatale causée par la bactérie Salmonella enterica sérovar Typhi (S. Typhi) qui se transmet habituellement par la nourriture ou l’eau contaminée. Les incidences les plus élevées se produisent dans certaines régions d’Asie et d’Afrique.

Bien que les vaccins offrent une certaine protection contre la fièvre typhoïde et que les antibiotiques soient le plus souvent utilisés pour traiter la maladie, les niveaux accrus de résistance aux médicaments constituent une source de préoccupation majeure.

Les scientifiques soutenus par le projet COMPARE financé par l’UE ont découvert deux nouvelles bactéries extrêmement résistantes aux médicaments (XDR) responsables de la fièvre typhoïde. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue en ligne «mBio». Un article par La Fondation Mérieux, partenaire du projet, explique: «Une nouvelle lignée de S. Typhi hautement résistante aux antibiotiques de première intention de la famille des fluoroquinolones a été décrite pour la première fois, ainsi qu’une nouvelle souche hautement résistante à la ceftriaxone, une céphalosporine de troisième génération qui est le traitement couramment prescrit pour la fièvre typhoïde».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220