17 dec 2019

La connexion intestin-cerveau: comment la santé intestinale affecte-t-elle la fonction neurologique?

Ingénieurs, cliniciens et biologistes ont uni leurs forces pour créer une plateforme permettant d’étudier le lien entre la flore bactérienne intestinale et le système nerveux central.
Après des décennies de recherche, les causes ou les origines des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont encore largement inconnues. La recherche sur la connexion entre les micro-organismes de l’intestin humain et du cerveau, appelée axe microbiote-intestin-cerveau, s’est intensifiée ces dernières années. Cet axe fait l’objet d’une attention particulière dans des domaines axés sur les bases biologiques et physiologiques des troubles psychiatriques, neurodéveloppementaux, liés à l’âge et neurodégénératifs.

Bien qu’il existe une quantité considérable de données analysant l’impact du microbiote sur le fonctionnement du cerveau, le rôle du microbiote dans la neurodégénérescence n’est pas facile à expliquer. C’est là qu’intervient le projet MINERVA, financé par l’UE, qui vise à développer une plateforme technologique pour étudier la relation entre la microflore intestinale et le fonctionnement du cerveau dans des conditions saines et pathologiques.

Le site web du projet fait référence à «l’absence d’un modèle complet de l’axe microbiote-intestin-cerveau capable de surmonter la complexité actuelle du modèle in vivo avec la simplicité des outils in vitro». Il y est ajouté: «Dans le cadre de MINERVA, ce fossé sera ciblé à l’aide d’une APPROCHE INNOVANTE fondée sur le génie biologique, explorant la relation entre la neurodégénérescence et la microflore intestinale humaine de manière complètement NOUVELLE.»

De nouveaux laboratoires

Deux nouveaux laboratoires (laboratoires TechnoBiology) de l’École polytechnique de Milan, hôte et bénéficiaire du projet MINERVA, ont récemment été présentés à la communauté scientifique. Un communiqué de presse publié sur «EurekAlert!» explique: «L’objectif principal des laboratoires TechnoBiology est la réalisation de dispositifs technologiques et de modèles cellulaires de pointe pour l’étude des mécanismes biochimiques impliquant de multiples organes et systèmes biologiques de notre corps, dans des conditions physiologiques et pathologiques.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220