02 dec 2019

Démêler les secrets de la soie des araignées et des vers

Des scientifiques ont découvert que la soie peut résister aux basses températures de l’espace. Leurs découvertes pourraient permettre le développement de nouveaux matériaux pour des applications à fort impact et à basse température.
Leurs découvertes pourraient permettre le développement de nouveaux matériaux pour des applications à fort impact et à basse température.

Des araignées-robots tissant des toiles géantes en soie pour récupérer les déchets de l’espace? Ce qui ressemble à de la science-fiction pour certains pourrait en réalité déclencher l’imagination chez d’autres. La force, la résistance et la stabilité thermique exceptionnelles de la soie ont suscité un grand intérêt ces dernières années, inspirant la fabrication d’homologues synthétiques imitant sa structure et sa fonction biologiques.

Partiellement soutenue par les projets FLIPT et SABIP, financés par l’UE, une équipe de scientifiques a prouvé que les soies naturelles peuvent résister au froid, certaines devenant même encore plus résistantes. Leurs résultats ont été publiés dans la revue «Materials Chemistry Frontiers». L’équipe a étudié «le comportement et la fonction de plusieurs soies animales en se concentrant sur les fibres multifibrillaires du vers à soie Antheraea pernyi refroidies à –196 °C».

Un communiqué de presse publié par l’Université d’Oxford, partenaire du projet, résume les résultats. Ce communiqué souligne que «l’équipe a été capable de prouver non seulement “que”, mais également “comment” la soie augmente sa résistance dans des conditions où la plupart des matériaux deviennent très fragiles». Il ajoute: «En effet, la soie semble contredire les connaissances fondamentales de la science des polymères, car elle ne perd pas, mais gagne des qualités dans des conditions très froides, devenant à la fois plus résistante et plus extensible.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220