29 nov 2019

Utiliser la puissance des micro-ondes pour recycler les plastiques

Les scientifiques ont mis au point une méthode novatrice de désintégration du polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bouteilles en plastique et les tissus qui permettra de réutiliser cette substance dans divers produits.
Malgré des efforts continus pour réduire les déchets plastiques, seule une fraction de ceux-ci est recyclée. Par exemple, moins de 30 % des déchets plastiques sont recyclés dans l'UE. Une partie est exportée vers des pays tiers pour y être traitée. Le reste part à la décharge ou est incinéré, ou se retrouve sur les plages, dans les forêts, les rivières et les mers.

Pour mettre fin à cette situation, le projet DEMETO, financé par l'UE, a testé une nouvelle technologie qui offre une alternative durable, propre, sûre et rentable au traitement des déchets plastiques PET/polyester. Le PET est un polymère thermoplastique d'usage général qui est largement utilisé dans l'industrie de l'emballage et de l'habillement.

Dans un article de presse publié par l'Université technique du Danemark, partenaire du projet, le professeur agrégé Ioannis V. Skiadas explique que: «En combinant la nouvelle technologie des micro-ondes avec une réaction chimique classique, un procédé unique a été mis au point qui nous permet de recycler le PET d'une manière économiquement efficace et d'utiliser cette méthode de recyclage à l'échelle industrielle.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220