03 oct 2019

Les relations entre la caféine et le métabolisme de la graisse brune

La première étude réalisée chez les humains pour montrer que le simple fait de prendre une tasse de café peut avoir un effet direct sur nos fonctions de la graisse brune a été réalisée avec l’aide partielle de l’UE. La Dre Ksenija Velickovic, titulaire d’une bourse dans le cadre du programme CASCADE, faisait partie de l’équipe dont les découvertes sont susceptibles d’avoir des implications majeures considérant l’augmentation du taux d’obésité. Il est possible que le métabolisme de la graisse brune soit amené à jouer un rôle essentiel pour trouver une solution à l’épidémie croissante de diabète.

Des chercheurs ont combiné des modèles in vitro et in vivo pour déterminer si la caféine pouvait stimuler les cellules adipeuses brunes. Ils ont pour cela utilisé des cellules souches murines et humaines capables de produire des cellules adipeuses blanches et brunes. Ils ont constaté que les cellules traitées avec de la caféine avaient augmenté leur taux de métabolisme et acquis les caractéristiques de cellules adipeuses brunes. Les chercheurs ont ensuite entrepris une étude chez les humains en recrutant des volontaires qui buvaient soit du café, soit de l’eau, et en mesurant les changements de température au niveau de la graisse brune. Grâce à différents modèles, ils ont ainsi apporté de nouvelles preuves montrant que la caféine et une boisson à base de café pouvaient favoriser le développement de la fonction de la graisse brune.

L’étape suivante consiste à examiner de manière plus approfondie quels sont les ingrédients du café responsables de l’activation de la graisse brune. Une fois que cela aura été confirmé, l’équipe examinera si la caféine est susceptible d’avoir un effet bénéfique sur d’autres troubles métaboliques, notamment sur le diabète et l’hypertension.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220