05 sep 2019

Une application mobile améliore la qualité de vie des patients atteints d’un cancer

Un système de surveillance mobile aide les patients sous chimiothérapie à gérer leurs symptômes et leurs effets secondaires tout en poursuivant leurs activités quotidiennes.
Alors qu’elle ne représente que le huitième de la population mondiale, l’Europe compte un quart du nombre total de cas de cancer dans le monde. Chaque année, près de 3,7 millions de nouveaux cas de cancer sont détectés sur le continent, et ce nombre devrait augmenter d’au moins 65 % au cours des deux prochaines décennies. L’augmentation anticipée du nombre de patients signifie que davantage de personnes subiront les symptômes et les effets secondaires de leur maladie. Cela rend la nécessité de fournir de meilleurs soins personnalisés de plus en plus impérieuse.

Un système de surveillance à distance basé sur téléphone portable, développé par le projet ESMART financé par l’UE, a montré qu’il pouvait contribuer à améliorer la qualité de vie des patients en les assistant pendant leur traitement de chimiothérapie. Appelé Système de gestion avancée des symptômes (ASyMS – Advanced Symptom Management System), il surveille les symptômes des patients atteints d’un cancer et les effets secondaires de leurs traitements, contribuant ainsi à améliorer la gestion de la maladie.
Comment fonctionne ASyMS

ASyMS est un outil interactif que les patients peuvent également utiliser dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ils ne sont donc pas confinés chez eux. À l’aide d’un téléphone portable, les patients remplissent un questionnaire concernant leurs symptômes de chimiothérapie une fois par jour. Les informations sécurisées sont envoyées à un ordinateur qui évalue les symptômes. Si le patient a besoin d’assistance médicale, une alerte est déclenchée pour informer les médecins ou les infirmières. L’outil fournit aux patients des informations en temps réel qui les aident à gérer leurs symptômes à la maison, sans avoir à se rendre à l’hôpital.

Des questions sont posées aux patients, notamment pour identifier s’ils ont ressenti une douleur, où se situe cette douleur et s’il s’agit ou non d’une douleur nouvelle. On leur demande également d’évaluer l’intensité de la douleur (légère, modérée ou sévère) et à quel point elle les gêne (pas du tout, un peu, beaucoup, énormément). D’autres questions permettent de déterminer si les patients souffrent d’effets secondaires du traitement, tels que des rougeurs ou des douleurs aux mains ou aux pieds.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220